Collectivité Territoriale de Corse

Désignation des lauréats du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse 2008

Mercredi 17 Décembre 2008



Désignation des lauréats du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse 2008
Institué en 1984 par l'Assemblée de Corse dans le cadre de sa politique en faveur de la langue et de la culture corses, le Prix de la Collectivité Territoriale de Corse récompense chaque année, les deux meilleures oeuvres littéraires ou scientifiques relatives à la Corse, rédigées en langue corse et en langue française. Chacun des deux prix est doté de 5 000 euros, directement attribués aux auteurs primés.

Le jury du Prix de Collectivité Territoriale de Corse s'est réuni le 17 décembre 2008 dernier sous la présidence de Marie-Jean Vinciguerra, pour désigner, parmi les ouvrages présélectionnés, les lauréats du Prix 2008 en langue française et en langue corse.

Le Prix de la CTC 2008 pour l'ouvrage en langue française est décerné à Michel Solis pour « Henri Tomasi, un idéal méditerranéen », publié aux éditions Albiana.
Cette biographie permet de découvrir ce musicien érudit et passionné ainsi qu'une partie de son oeuvre grâce à un CD rom annexé au livre.

Le lauréat pour l'ouvrage en langue corse est Dumenicantone Geronimi pour « A Ghjanna », publié aux éditions Piazzola.
Poésie et peinture se mêlent dans cette oeuvre afin de traduire les sensations et les images d'un monde intime et pourtant ouvert à l'universel.

Par ailleurs, une mention « spéciale du jury » est attribuée à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre à Robert Casanova, auteur de l'ouvrage « L'invaincu » paru aux éditions Albiana.