Collectivité Territoriale de Corse

Dévoilement de la plaque de la Collectivité Territoriale de Corse à la mémoire d’André Giusti, vendredi 4 novembre 2011 à 14h30 au collège du Taravo à Sainte Marie Sicché

Lundi 7 Novembre 2011



André Giusti
André Giusti
Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, et Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, ont dévoilé la plaque de Collectivité Territoriale de Corse à la mémoire d’André Giusti (1906-1943), le 4 novembre 2011, à 14 heures 30, au Collège du Taravo à Sainte Marie Sicche, en présence des autorités civiles et militaires.

Pendant la guerre, André Giusti est à Paris lors de l’occupation allemande et se met alors en contact avec les organisations de Résistance. C’est à Sainte Marie-Sicché qu’il est contacté en novembre 1942 par Arthur Giovoni et Nonce Benielli,  il est chargé d’organiser la Résistance à Sainte Marie-Sicché, puis dans le canton.
Le 17 juin 1943, il est en mission à Ajaccio, des coups de feu éclatent, André Giusti tombe, mortellement atteint. André Giusti a été décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec palme par décision du général Giraud en date du 27 juin 1943.

Pour en savoir plus, visitez le site des Amis de la Résistance en Corse du Sud

Dévoilement de la plaque de la Collectivité Territoriale de Corse à la mémoire d’André Giusti, vendredi 4 novembre 2011 à 14h30 au collège du Taravo à Sainte Marie Sicché

deliberation.pdf Délibération.pdf  (76.29 Ko)


Par délibération du 27 janvier 2011,

l’Assemblée de Corse avait décidé d’attribuer le nom de Collège du Taravu à l’établissement à double implantation de Petreto-Bicchisano et Sainte Marie Sicche, et de donner les noms de Paul Bungelmi au site de Petreto et d’André Giusti au site Sainte Marie Sicche.

Téléchargez la délibération de l'Assemblée de Corse