Collectivité Territoriale de Corse

Discours prononcé par Dominique Bucchini à Split le 24 novembre 2010 à l'occasion de la mise à l'eau du cargo Le Piana

Mercredi 24 Novembre 2010



Discours prononcé par Dominique Bucchini à Split le 24 novembre 2010 à l'occasion de la mise à l'eau du cargo Le Piana
Mesdames, Messieurs 
Monsieur le Directeur des chantiers navals de Split 
Monsieur le Maire de Split 
Monsieur le Conseiller exécutif 
Monsieur les députés et les sénateurs 
Monsieur l’Ambassadeur

La ville de Split nous accueille aujourd’hui pour un évènement dont je me réjouis. La mise à l’eau du cargo-mixte de la Compagnie Méridionale, Le Piana, est le symbole même d’une coopération industrielle réussie entre 2 pays et je souhaite sincèrement, qu’entre pays et régions d’un même ensemble géopolitique, le sud de l’Europe, les échanges économiques se développent car ils portent en eux d’autres promesses de coopération future.

Ce bateau supplémentaire pour la Corse va permettre d’augmenter l’offre de transport de voyageurs comme celle du fret dans notre région.

Ce bateau mixte est conçu pour le service public des transports de la Corse, service public auquel je suis attaché et qui contribue au développement de notre île.

Il correspond parfaitement bien à ce que souhaite la Collectivité Territoriale de Corse : assoir un système de service public en Corse pour les résidents et pour le fret.

Les intérêts économiques des différents pays européens du sud ne doivent pas nous interdire toute coopération à condition que les règles et les principes des échanges économiques soient les mêmes pour tous et définies de façon claire et sans distorsion de concurrence.

Je me réjouis aussi parce que la réputation des chantiers navals croates dépasse les frontières.

Au nom de la Corse, je souhaite que les chantiers navals de Split puissent longtemps encore produire des bateaux de la qualité du « Piana ». 

Je vous remercie.

discours_split.pdf Discours SPLIT.pdf  (44 Ko)