Collectivité Territoriale de Corse

Dispusitivu Maestranza : Dispositif de soutien aux étudiants de la filière Métiers de la formation - spécialité professorat des écoles bilingues de l'IUFM : téléchargez le dossier de candidature 2014/2015

Jeudi 4 Septembre 2014

Le dossier peut être déposé à la direction de la langue corse (furmazione) avant le 12 septembre 2014

Serviziu furmazione linguistica, Direzzione Lingua Corsa
2, avenue du 1er Consul, 20000 Aiacciu

tel 04 95 51 66 05



 La Collectivité Territoriale de Corse, en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) réaffirme sa volonté de valoriser la formation bilingue en s’adressant aux étudiants se destinant au concours spécifique de professeur des écoles.
C’est pourquoi il a été décidé de renouveler le « dispusitivu Maestranza ». 

Les étudiants inscrits à l’ESPE de Corse pour la rentrée 2014 en master 1re année « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) - 1er degré - parcours professeur des écoles bilingue » ou au diplôme universitaire « pédagogies et didactiques des disciplines » leur permettant de repréparer le concours s’ils sont déjà titulaires d’un master, et remplissant les conditions requises, pourront prétendre à l’attribution d’une bourse, le « dispusitivu Maestranza », financée par la Collectivité Territoriale de Corse. 

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires en seront les étudiants : 
  • poursuivant des études supérieures au sein du cursus master 1re année « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - 1er degré - parcours professeur des écoles bilingue » ou au diplôme universitaire « pédagogies et didactiques des disciplines » s’ils sont déjà titulaires d’un master, s’ils préparent ou repréparent le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) spécifique
  • détenteurs  du niveau B2 du certificatu lingua corsa ou d’une L3 langue et culture corses au moment du dépôt de la demande
  • présentant les meilleurs résultats universitaires exprimés par la moyenne générale obtenue en L3 ou en master pour les DU. 
Les étudiants bénéficiaires s’engagent formellement à s’inscrire et à se présenter au concours de professeurs des écoles bilingues.
Le bénéficiaire de l’aide reçoit une lettre de notification dans la semaine suivant la réunion du Conseil exécutif de Corse.

Les critères d'éligibilité

  • domiciliation familiale en Corse
  • être préinscrit, au moment du dépôt du dossier, en formation master 1re année « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - 1er degré - parcours professeur des écoles bilingue » ou au diplôme universitaire « pédagogies et didactiques des disciplines » s’ils sont déjà titulaires d’un master
  • posséder le niveau B2 de lingua corsa ou la L3 langue et culture corses au moment du dépôt de la demande
  • ne pas être inscrit à Pôle Emploi, ni être bénéficiaire d’allocations de formation professionnelle
  • ne pas exercer d’activité salariée
  • démontrer sa motivation pour le projet professionnel en relation avec le professorat des écoles bilingues (l’exprimer dans un courrier en langue corse à rédiger directement dans  le dossier). 

Les critères de sélection

  • langue corse : niveau B2 attesté par le Certificatu ou l’obtention de la L3 LCC
  • mérite : les dix meilleurs dossiers classés selon la note générale en L3 seront retenus ou en master pour les DU
  • attestation sur l’honneur et engagement à terminer le cursus et à présenter  le concours de professeur des écoles bilingues.

Instruction et attribution

Le montant de cette aide financière est de 5 000 € versés en deux fois.

Le concours ayant lieu à la fin de la 1re année de master, elle sera accordée sur une durée d’un an,  jusqu’au passage du concours. 
L’instruction des dossiers est opérée par les services de la CTC au vu des critères d’éligibilité.

Le classement sera effectué en fonction des critères énoncés ci-dessus par une commission administrative CTC/ESPE.

L’étudiant est alors tenu de produire un certificat définitif d’inscription dans la filière.

L’attribution est ensuite validée par le Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse. Le versement est opéré par la Collectivité Territoriale de Corse en deux fois, sur la base d’une convention liant l’étudiant à la Collectivité Territoriale de Corse et sur présentation par l’ESPE du certificat d’assiduité.

Téléchargez le dossier de candidature

dossier_inscription_maestranza_2014_final.docx Dossier d'inscription  (1.19 Mo)