Collectivité Territoriale de Corse

Écosystèmes terrestres

Jeudi 22 Octobre 2009



Nid de balbuzards-pêcheurs
Nid de balbuzards-pêcheurs
L'écosystème est l'unité écologique fonctionnelle qui regroupe une communauté animale et végétale (biocénose), et le milieu que cette communauté occupe (biotope). La biocénose et le biotope constituent deux éléments indissociables qui réagissent l'un sur l'autre pour former un système plus ou moins stable, l'écosystème. Ainsi, un étang ou une forêt constituent chacun un écosystème. L'ensemble des écosystèmes forme la biosphère, mince couche superficielle de la Terre occupée par les êtres vivants.

Les écosystèmes terrestres sont des composantes essentielles de notre environnement. Ils évoluent selon leurs propres dynamiques bio-écologiques. Ils sont soumis aux changements des conditions ambiantes, par exemple aux variations climatiques.

Pins larriccio
Pins larriccio
L'action directe ou indirecte de l'homme les perturbe, les modifie ou les influence, par exemple l'usage agricole ou, au contraire, l'abandon des terres. L'évaluation des contributions respectives de ces divers facteurs et de leurs interactions mobilise une large communauté scientifique. Il s'agit aussi de ménager ou d'aménager des écosystèmes qui assurent des fonctions, par exemple de protection ou de limitation des risques (CEMAGREF ).

Cette démarche s'articule notamment autour des points suivants :

Lac de Creno
Lac de Creno
  • La coordination et le suivi des dossiers du Parc naturel régional de Corse
  • L'animation de la politique de l'Office en matière d'espaces sensibles ou à protéger et la mise en œuvre de cette politique avec les différents partenaires (élus locaux, associations et administrations), 
  • La mise en œuvre d'une politique des espèces et de leurs habitats : réseau NATURA 2000
  • La mise en œuvre d'une politique de gestion des zones humides, 
  • La validation et le suivi des études scientifiques et des expertises commanditées par l'Office, 
  • L'élaboration de programmes de préservation de la biodiversité et de gestion des espaces naturels de la Corse : programmes LIFE, INTERREG…, 
  • L'observatoire conservatoire des insectes de Corse, 
  • La surveillance, l'étude, voire la lutte contre le bombyx disparate. 

Concernant les nouvelles compétences de ce service, on voudra bien noter les réserves de chasse et de pêche.