Collectivité Territoriale de Corse

Entretien entre Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse et Apel.Les Carod-Rovira, délégué du Gouvernement de Catalogne en France

Jeudi 2 Juillet 2009

Dans le cadre de la coopération interrégionale, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, et Camille de Rocca Serra ont rencontré jeudi 2 juillet 2009, à l'Hôtel de Région une délégation du gouvernement de Catalogne, composée de M. Carod-Rovira, Délégué du gouvernement de Catalogne en France et d'Elisabeth Dalmau- Pamplona, Déléguée adjointe.



Entretien entre Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse et Apel.Les Carod-Rovira, délégué du Gouvernement de Catalogne en France
A cette occasion ont notamment été abordés les partenariats en cours entre nos deux régions dans le cadre du programme de Coopération territoriale européenne 2007-2013 " MED-Méditerranée occidentale ".

Parmi eux :

Celui qui lie l'Office de l'environnement avec la Généralité de Catalogne dans le cadre du projet MAREMED. Projet qui vise à mettre en synergie les régions entre elles et avec les niveaux de gouvernance locaux, nationaux, européens et méditerranéens pour favoriser la mise en place d'une politique maritime intégrée en Méditerranée. Pollution, pêche, adaptation au changement climatique, gestion intégrée des zones côtières, gestion des données feront l'objet de synthèse des politiques régionales, d'élaboration d'outils de gestion transnationaux, de formation et d'opérations pilotes.

Celui qui lie l'Office de l'environnement avec la direction générale de la protection civile de la Généralité de Catalogne dans le cadre du projet MEDIRISK. Projet visant à élaborer, pour des régions présentant des risques naturels similaires, une stratégie nationale pour intégrer durablement l'information préventive dans les politiques publiques en faveur des risques dans l'espace MED, dans le contexte des changements climatiques. Medirisk propose aux collectivités de l'espace MED des outils transnationaux innovants pour évaluer la perception et renforcer l'information préventive des citoyens méditerranéens.

Les deux présidents et le délégué du gouvernement de Catalogne ont annoncé que d'autres initiatives entre la Catalogne et la Corse devraient prochainement être prises dans le cadre de la coopération territoriale européenne, notamment en matière de tourisme afin de rendre la destination de la méditerranée occidentale plus attractive dans un secteur concurrentiel.