Collectivité Territoriale de Corse

Evacuation sanitaire : Ange Santini saisit le Ministre de la Santé

Evacuazione sanitaria : Anghjulu Santini s'addirizza à u Ministru di a Salute

Samedi 26 Novembre 2005



Face à la menace de réduction des moyens d'évacuation sanitaire, le Président du Conseil Exécutif de Corse en appelle au Ministre de la Santé dans un courrier dont la teneur suit :

« Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur d'appeler toute votre attention sur la question des évacuations sanitaires entre la Corse et le continent.

La prise en charge de l'extrême urgence sanitaire a conduit progressivement depuis août 1976 à la mise en place d'un dispositif s'appuyant sur le recours à deux avions d'évacuation couvrant le champ des deux départements de la Corse. Ce dispositif constitue un maillon indispensable à la chaîne thérapeutique en Corse.

Cette solution, qu'il convient de bien distinguer de la mise en oeuvre des évacuations ordinaires qui peuvent être programmées, concerne les cas d'urgence absolue présentant un pronostic vital très réduit dans le temps, et qui doivent être traités avec les indispensables garanties de fiabilité, de sécurité et de disponibilité.

Dans ce cadre, on peut estimer que ce type de transport permet chaque année de sauver une centaine de vies humaines en Corse, en réduisant l'inégalité des chances due à l'insularité et à l'absence de certains services spécialisés.

Il semblerait qu'aujourd'hui les hôpitaux d'Ajaccio et de Bastia soient conduits, pour des raisons d'économies budgétaires, à réduire les moyens actuels pour les ramener dés février 2006 à un seul avion qui serait basé à Marseille, soit à près d'une heure de vol des deux hôpitaux précités.

La population Corse, qui s'était fortement mobilisée par le passé pour obtenir la mise en place de ce dispositif, ne saurait comprendre que la rapidité des interventions d'urgence pour les malades soit ainsi gravement remise en cause.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir faire procéder à un examen attentif de cet important problème de santé publique pour la Corse, et de prendre toutes dispositions visant à pérenniser la solution actuelle ou à en proposer une autre qui présente toutes les garanties d'efficacité afin de donner toutes leurs chances de survie aux patients nécessitant un transport d'urgence.

Je vous prie de croire….. »