Collectivité Territoriale de Corse

Evénement annuel transfrontalier

Marti u 29 di nuvembre di u 2016, Teatru di Bastia

Mardi 29 Novembre 2016



Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère Exécutive de Corse chargée des affaires européennes ont présidé ce matin à Bastia l’évènement annuel 2016 du programme de coopération transfrontalière INTERREG Maritime 2014-2020.

Cet évènement organisé par la Collectivité territoriale de Corse et la région Toscane, Autorité de Gestion Unique du PO Martime, a pour vocation de faire un point d'étape sur l'avancement du programme, mais aussi d'initier une réflexion sur les pistes d'actions de coopération futures.

Au cours de cette journée de travail seront présentés les résultats du premier appel à projet, mais aussi et surtout le deuxième appel à projet, qui sera publié avant la fin de l’année, sur les thématiques suivantes :
  • la promotion de la compétitivité des entreprises dans les filières prioritaires transfrontalières ;
  • la protection et valorisation des ressources naturelles et culturelles et la gestion des risques ;
  • l’amélioration de la connexion des territoires et de la durabilité des activités portuaires ;
  • l’augmentation des opportunités d’emploi, durable et de qualité, et d’insertion par l’activité économique.

L’objectif général du programme Italie-France Maritime est de contribuer sur le long terme à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions participantes (Corse, Sardaigne, Ligurie, les cinq provinces de la côte de la Toscane et les départements des Alpes Maritimes et du Var). Il vise également à rendre la zone de coopération plus compétitive et durable dans le contexte européen et méditerranéen.