Collectivité Territoriale de Corse

Examen du projet de PADDUC par l'Assemblée de Corse

Esàmini d'u prughjetu di PADDUC da l'Assemblea di Corsica

Vendredi 16 Janvier 2009

Contexte euro-méditerranéen et données de cadrage statistiques et démographiques à l'ordre du jour de la réunion du 16 janvier 2009

Cuntestu auro-mèditeràneu è appicicati d' inquatratura statistichi è dimocràtichi si ni parlarà a l' adunita di u 16 di ghjinnaghju di 2009



Examen du projet de PADDUC par l'Assemblée de Corse
Dans le cadre de la préparation du débat relatif au Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC) les Commissions de l'aménagement du territoire et du développement économique élargies à l'ensemble des conseillers se réuniront le 16 janvier 2009 toute la journée en salle 2 de l'Hôtel de Région.

Sous la présidence de Joselyne Mattei-Fazi cette séance de travail préalable sera consacrée au positionnement d'ensemble du projet de PADDUC.

Dans un premier temps de 10h00 à 12h00, les Conseillers territoriaux traiteront de l'évolution du contexte euro-méditerranéen à partir de la contribution écrite de Guillaume Guidoni, économiste qui portera sur les comparaisons inter-îles. Puis, abordant cette thématique d'un point de vue plus institutionnel, les conseillers territoriaux auditionneront, Louis Dominici, Ambassadeur de France. De plus, le président de l'office des transports, Antoine Sindali assistera aux travaux des commissaires et apportera les éclairages nécessaires sur les questionnements relatifs aux liaisons aériennes et maritimes.

L'après-midi, à partir de 14h00, c'est le thème des données de cadrage statistiques de la Corse ainsi que leur dynamique d'évolution qui sera abordé dans le cadre de l'audition de Arnaud Stephany, directeur régional de l'INSEE. Il sera question des enjeux démographiques et économiques au travers notamment des commentaires sur les principaux enseignements apportés par le dernier recensement de population, ainsi que les perspectives d'évolution.

Cette première séance est destinée à permettre aux élus territoriaux d'appréhender le contexte général dans lequel doit-être élaboré un projet tel que le PADDUC, à savoir la définition de la stratégie de développement et d'aménagement de la Corse pour les 20 prochaines années. Les trois séances suivantes aborderont le contenu du document selon le calendrier suivant :

- aménagement, environnement et foncier le 6 février 2009
- développement économique et cohésion sociale le 13 février 2009
- valorisation des ressources naturelles, culturelles et humaines de Corse, fin février début mars 2009