Collectivité Territoriale de Corse

Exposition du Musée de la Corse, La Corse Industrielle

Mostre di u Museu di a Corsica

Mercredi 13 Juillet 2005



saison 2005-2006 - stagione 2005-2006 - Corte

Corse industrielle, mémoire révélée, matière transformée
du 13 juillet 2005 au 31 mai 2006
Espace d'exposition temporaire

Cette exposition consacrée à l'histoire industrielle de la Corse nous invite à un voyage dans le temps. Durant près d'un siècle, l'exploitation des bois, la valorisation des mines et des carrières, la production métallurgique ont été des activités majeures dans le développement économique de la Corse.

Si ces activités sont désormais délaissées, leurs traces s'inscrivent encore dans l'espace et demeurent un précieux héritage qu'il importe de se réapproprier afin de pouvoir le transmettre.
En allant à la rencontre des hommes qui ont contribué à "façonner un territoire", de ces entrepreneurs et hommes d'affaires audacieux, acteurs des mutations de la corse jusqu'au milieu du 20ème siècle, l'exposition témoigne d'un passé encore récent qui a forgé notre mémoire collective.

Reliques industrielles photographies de Tomas Heuer
du 13 juillet au 31 décembre 2005
Espace d'exposition temporaire

A travers un choix de 30 photographies prises sur différentes friches industrielles corses, Tomas Heuer montre l'action du temps sur les réalisations humaines.
Ces photographies gardent en mémoire l'état de la matière à un moment donné. Usines en ruine et squelettes de machins rouillées deviennent à la fois œuvre d'art et relique du patrimoine industriel.

Le temps de l'industrie
du 13 juillet 2005 au 31 mai 2006
Espace atelier d'animation
Exposition destinée au jeune public (6/11ans)

Une exposition pour tenter d'expliquer, par un voyange dans le temps, l'évolution des inventions techniques et leurs conséquences sur les conditions de vie quotidiennes des hommes.
Une exposition pour découvrir les ressources naturelles exploitées en Corse et les différents savoirs-faire.
Une exposition pour réfléchir à un monde futur. Une exposition dans laquelle jeux, manipulations et observations donnent envie d'en savoir plus.

Télécharger le dossier de presse

Visiter le Musée de la Corse

dpcorseindustrielle.pdf DPcorseindustrielle.pdf  (215.15 Ko)