Collectivité Territoriale de Corse

Exposition le Temps du Roman : Un itinéraire entre Corse, Sardaigne et Toscane

Exposition itinérante, entre tradition et interactivité : 1ere étape, la Corse

Mercredi 31 Août 2011



Le thème du projet ITERR-COST- Itinéraires et Réseau du Roman en Corse, Sardaigne, Toscane, concerne la promotion, la mise en valeur et la gestion du patrimoine Roman de la Haute Méditerranée. Le Roman représente l’une des racines de la civilisation européenne. Entre le XIème et le XIIIème siècle, il se présente comme un langage culturel et technique caractérisé par des éléments unitaires, ayant toutefois de nombreuses variantes locales. L’une des plus importantes étant constituée par l’architecture romane toscane, développée en différentes villes (Pise, Lucques, Pistoue, Arezzo, Florence) et en de nombreux centres ruraux.

L’architecture corse entre le XIème et le XIIIème siècle présente des affinités significatives avec celle de la Sardaigne et toutes deux dérivent en grande partie de l’activité d’ouvriers « pisans ». Les routes commerciales convoient non seulement des marchandises mais aussi des hommes et des technologies artistiques et favorisent le transfert en Corse et en Sardaigne d’ouvriers de la terre-ferme liguro-toscane.

Les églises romanes s’intègrent dans les contextes urbains et ruraux arrivant à connoter de façon significative le paysage même.

brochure.pdf BROCHURE.pdf  (2.74 Mo)


Le projet réunit :

  • la réalité corse où le patrimoine roman n’est pas encore répertorié afin de le faire connaître et où il n’existe pas de lecture d’ensemble au delà des études générales au niveau universitaire
  • la réalité sarde où la Région Sardaigne est en train de compléter  un fichier en partie disponible dans le site thématique Sardegna Cultura (www.sardegnacultura.it /) ; plus de 20 communes situées sur tout le territoire de la Région se sont associées pour construire un itinéraire que le projet permettra de réaliser 
  • les réalités des provinces de Pise et de Lucques, plus avancées et mieux organisées à l’échelle locale
ITERR-COST consent de ramener les différentes réalités décrites à un unique itinéraire culturel, paysagiste et environnemental, à une unique et nouvelle offre touristique de la région.

 
Un itinéraire du Roman dans la Haute Méditerranée :
  • clairement défini, identifié, accessible, connu ;
  • géré par des réalités urbaines et rurales coordonnées et intégrées ; 
  • promouvant l’identité de la région ;
  • favorisant le développement d’activités productives intégrées et de nouvelles opportunités de travail.
Liste des monuments en Corse :

La Collectivité Territoriale de Corse, avait organisé pour la Presse une visite guidée de l’exposition en présence de Joseph-François Kremer-Marietti, Directeur de la culture et du patrimoine, le vendredi 2 septembre à 15h30 au palais des congrès d’Ajaccio.