Collectivité Territoriale de Corse

Exposition sur le patrimoine agricole de la Corse, « Des savoir-faire ancestraux renouvelés au service d’une agriculture raisonnée » du 29 septembre au 10 octobre 2016 à la CTC

Mercredi 28 Septembre 2016

Exposition réalisée par Canope de Corse



Dans le cadre de la promotion du patrimoine agricole de la Corse, la Collectivité territoriale de Corse accueillera l’exposition « Le patrimoine agricole de la Corse », dans le salon d’honneur de l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse à Aiacciu du 29 septembre au 10 octobre 2016.

Cette exposition met en valeur l’exceptionnelle richesse de l’héritage naturel de la Corse, qui a fait d’elle une référence mondiale, en termes de biodiversité.

Cette exposition permet de faire comprendre au public comment la biodiversité impacte notre vie quotidienne.

Cela lui montre l’importance de notre écosystème qui demeure fragile et nécessite toutes les attentions pour sa préservation durable.

Pour traiter ce sujet cette exposition, destinée au jeune public, s’appuie sur les produits agricoles emblématiques de la Corse (les plantes à parfums aromatiques et médicinales, l’immortelle, la clémentine, la châtaigne, la noisette, l’huile d’olive, le miel de Corse, le brocciu, le veau corse, la charcuterie et le vin).

Pour illustrer cette démarche déjà engagée par l’ensemble des acteurs du monde économique dans l’île, et afin de respecter cet équilibre, il est nécessaire de développer et préserver les espèces endémiques ou à effet terroir, privilégier une agriculture extensive à caractère familial, respecter la saisonnalité des produits, adapter les savoir-faire ancestraux aux nouveaux modes de production.

Cette exposition sera ensuite diffusée au sein des collèges et lycées insulaires pendant toute la saison.

Pour en savoir +