Collectivité Territoriale de Corse

Fête de la Science : In la me furesta

Avec le soutien des Chemins de Fer de la Corse

Lundi 7 Octobre 2013



Fête de la Science : In la me furesta
A l'occasion de la Fête de la Science, en octobre prochain, TOTAL Corse et son réseau de stations-service, à travers l'action Isula Verde, organise une opération de sensibilisation régionale sur la découverte de la forêt corse.
A l'invitation de TOTAL Corse, qui participe activement depuis 9 ans à la préservation de la forêt corse, l'Office national des forêts et les Chemins de Fer de la Corse s'associent à la démarche pour inciter le plus grand public à découvrir autrement nos massifs forestiers.

Toutes les informations sur le site officiel de la manifestation

"De l'infiniment grand à l'infiniment petit", un autre regard sur la forêt corse…

Cette manifestation, baptisée "In la me furesta" a été labellisée "Fête de la Science 2013". Sur le thème "De l'infiniment grand à l'infiniment petit", TOTAL Corse et ses partenaires souhaitent permettre aux participants de mieux comprendre la forêt corse et son fonctionnement pour l’apprécier véritablement.

A voir du 9 au 13 octobre, dans les trains des Chemins de Fer de la Corse : des wagons Isula Verde aménagés spécialement pour la Fête de la Science. Découvrez l’exposition pédagogique In la me furesta pour apprendre en voyageant.

Le dimanche 13 octobre, TOTAL Corse et ses partenaires vous invitent pour une promenade familiale en forêt. Explorer, observer, compter, comprendre, les petits explorateurs (et les grands !) vont découvrir ou redécouvrir un univers surprenant et riche. Les plus attentifs repartiront avec leur diplôme du petit forestier.

Petits et grands à la rencontre de la forêt le 13 octobre 2013

AU PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 13 OCTOBRE : échanges, découvertes, expériences, animations, jeux…

Le train Isula Verde pour rejoindre la forêt de Vizzavona

Embarquez pour l’aventure des petits explorateurs avec le train Isula Verde* : en plus de l’exposition dans les wagons, des animations ludiques réalisées par les guides de l’ONF rythmeront le voyage pour bien préparer la sortie en forêt.

En gare de Vizzavona de 10h00 À 18h30

Exposition
15 panneaux d’informations scientifiques sur le pin laricio, le feu et les risques incendies, la faune, la flore, l’Office National des Forêts...
Animations ludiques :
Apprendre à reconnaître les espèces sur les thématiques de la faune, de la flore et des essences forestières insulaires
Apprendre à déterminer l’âge d’un arbre (en théorie et en pratique)

La promenade en forêt de Vizzavona avec le guide ONF de 14h00 À 16h00
Cette visite, adaptée aux enfants, sera rythmée d'explications et d'animations qui permettront aux petits explorateurs d'utiliser leur kit. Les agents de l'ONF seront les guides de cette découverte de la forêt corse, de sa flore, de ses animaux. A la fin de la journée les petits explorateurs recevront leur diplôme du petit forestier.
  • Départ à 14h00 - Lieu de rendez-vous : Vizzavona-gare
  • Déroulé de la visite pédagogique en cinq découvertes :
  1. Qu’est-ce que la sylviculture et reconnaissance des essences : hêtre / pin Laricio
  2. L’ONF veille à la préservation de la forêt > Observation du Houx
  3. Découverte de la rivière et des truites
  4. L’infiniment petit > Jeu d’observation à la loupe des différents lichens, découverte de l’amadou et de la vie des arbres après leur mort
  5. L’infiniment grand > Apprendre à mesurer la taille d’un arbre avec la croix du bûcheron et savoir identifier les fruits du cèdre de l’Atlas à l’aide des jumelles
  • Retour/arrivée à la gare de Vizzavona à 16h00

Informations pratiques
Départs des trains Isula Verde le dimanche 13 octobre :
  • Ajaccio : 10h16
  • Bastia : 10h22
  • Calvi : 9h28
  • Ponte-Leccia : 11h32
Si vous venez en voiture : rendez-vous en gare de Vizzavona pour un départ de de la visite en forêt à 14h00 (durée 2h)