Collectivité Territoriale de Corse

Fête de la Science : La science dans tous ses états du 9 au 13 octobre 2013 à travers une multitude d’actions

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Mercredi 25 Septembre 2013



Fête de la Science : La science dans tous ses états du 9 au 13 octobre 2013 à travers une multitude d’actions
A l’initiative du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, la Fête de la Science offre l’occasion aux chercheurs et aux passionnés de partager leur savoir en communiquant à un très large public le goût des sciences et en suscitant des vocations.

Le CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita, positionné par l’Etat, la Région, la Drac et le Rectorat comme « Pôle territorial de référence de la CSTI de Corse », coordonnera pour la seconde année la « Fête de la Science » dans toutes les micro régions de Corse du 9 au 13 octobre 2012.

La science dans tous ses états pendant 5 jours à travers une multitude d’actions (animations, ateliers, visites de sites, expositions, conférences...) !

Après les succès consécutifs de l’édition 2011 et 2012, où cette grande manifestation a réuni, respectivement près de 6600 personnes et 9500 personnes à travers tout le territoire, l’édition 2013 proposera des nouveautés qui, nous l’espérons, sauront éveiller la curiosité des plus petits comme des plus grands.

Le mot du Président du Conseil exécutif de Corse

La « Fête de la Science » est devenue un rendez- vous incontournable pour tous les passionnés, mais, plus largement, pour tous les curieux.

Cette année encore, cet événement initié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, sera l’occasion de rapprocher la communauté scientifique de la société civile. Durant une semaine, du 9 au 13 octobre 2013, cette manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale constituera le lieu de rencontre inévitable pour appréhender de manière ludique la science dans toute sa diversité et dans toute sa dimension.

Cette fête est un excellent moyen pour susciter, auprès des plus jeunes surtout, des vocations en faisant naître l’envie de s’engager dans un cursus scientifique.
La Collectivité Territoriale de Corse est fière de soutenir cette 22ème édition qui, cette année encore, est animée à l’échelle de la Corse par l’association A Rinascita - CPIE Corte Centre Corse.

Cet événement sera aussi l’occasion pour chacun de découvrir ou de redécouvrir l’engagement et le travail remarquable de tous les acteurs de la communauté scientifique régionale.

Paul Giacobbi

22ème édition de la Fête de la Science

Thématique retenue au niveau national : « de l’infiniment grand à l’infiniment petit »
Si pour l’édition 2012 la coordination nationale de la Fête de la science avait décidé de ne pas diffuser de thématique scientifique particulière, la thématique à l’honneur cette année est « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

L’inauguration de la Fête de la Science au sein de « Corse Composites Aéronautiques (CCA) » à Ajaccio
Depuis son positionnement en tant que « PTR de la CSTI », le CPIE a multiplié les collaborations avec les acteurs insulaires de la CSTI en général, et du secteur privé en particulier. A cet égard, le CPIE développe la culture industrielle, en renforçant notre coopération avec les entreprises innovantes insulaires. C’est ainsi que, cette année, Corse Composites Aéronautiques, qui a répondu favorablement à notre sollicitation, accueillera le mercredi 9 octobre 2013 l’inauguration de la « Fête de la Science ».
L’entreprise, forte de 30 années d’existence, incarne la réussite entrepreneuriale sur notre île, et dispose de solides compétences qu’elle met au service de l’innovation, dans le domaine de l’aéronautique. Pour cette journée de lancement, il sera proposé une présentation et une visite de la structure industrielle.

Des projets dans toutes les microrégions
Afin de privilégier la proximité et rendre la manifestation accessible au plus grand nombre, l’ensemble des projets sera réparti les micro- régions de Corse.

Vendredi 11 octobre 2013 : Tutti i sculari a l’Università
En collaboration avec l’Université de Corse et le CNRS, la coordination régionale consacre pour la seconde fois une journée entièrement dédiée aux scolaires. C’est sur le campus Grimaldi, à la Faculté des Sciences et Techniques, de l’Université de Corse, que cette grande journée consacrée à la science se déroulera en présence des porteurs de projets labellisés.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation

programme_fds.pdf Programme Fête de la Sciences.pdf  (1.51 Mo)