Collectivité Territoriale de Corse

Fête de la science : U Spaziu vous convie à un voyage intersidéral

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Lundi 7 Octobre 2013



Mà induve sò tutti ?

Fête de la science : U Spaziu vous convie à un voyage intersidéral
Une question hante l’esprit de tous depuis la nuit des temps : les êtres humains sont-ils seuls dans l’univers ?
Depuis moins de 20 ans des découvertes scientifiques sans précédent dans l’infiniment grand (la découverte de planètes habitables) jusqu’à l’infiniment petit renouvellent complètement la question.

Le ciel a tellement à apprendre aux enfants et aux adultes que lorsque le CPIE Corté Centre a sollicité U Spaziu pour participer à la 22ème édition de la fête de la science organisée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le choix s'est rapidement porté sur l'astronomie.

Une coopération a été établie entre l'ARBORE, le Club CALVI ASTRO 2000, le CSTI de Corse, le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, les revues scientifiques Stantari et ESPECES, l'Université Paris - Est Créteil et U SPAZIU afin de proposer un programme que nous espérons attractif pour tous, sur le thème : Mà induve sò tutti ?

Vendredi 11 octobre de 14 à 17 heures

Observons le ciel

Fred OLIVER, astronome amateur nous initie à l'observation du ciel à l'oeil nu tout d'abord, grâce à 3 constellations remarquables, à l'étoile polaire via des logiciels.
"On pourra découvrir la voie lactée: notre galaxie, la lune et faire un tour du ciel avec le logiciel Stellarium.
Une occasion aussi de découvrir les étoiles filantes, les satellites artificiels : flashes Iridium ainsi que la station spatiale internationale (ISS)
Quelques indications aussi pour photographier le ciel que ce soient les objets lumineux (lune et planètes) mais aussi les objets peu lumineux  comme les nébuleuses et les  galaxies

Des précisions techniques seront apportées en matière d'astrophotographie :
Quel appareil photo puis-je utiliser ?
Comment photographier un champ d'étoiles
Comment photographier les étoiles filantes
Comment photographier les satellites?"

Voyage aux confins de l’univers

Guy AGNES du Club Calvi Astro 2000 nous entraînera ensuite dans un voyage aux confins de l'univers.
"Quoi de mieux pour illustrer l'infiniment grand?
Le but est d'appréhender les distances de l'univers au moyen d'une représentation pratique et "parlante".

Nous allons donc effectuer un voyage imaginaire et nous éloigner progressivement de notre planète Terre en décrivant les différents paysages astronomiques qui s'offriront à nous tout au long de notre parcours.
Nous adopterons une échelle de distance :  1 année lumière = 1mm et une échelle de vitesse : nous voyagerons à la vitesse de la lumière."

Samedi 12 octobre

15h00 :  Les témoins de l'origine de la vie sur Terre

"Il y a plus de 2 milliards d’années les cyanobactéries (micro-algues) ont commencé à produire l’oxygène nécessaire au développement de la vie sur Terre. Ces organismes, ainsi que ceux vivant aujourd’hui dans les milieux extrêmes nous aident à comprendre comment la vie a pu apparaître."
Conférence d’Alain COUTE, Professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Cyanobactéries, Cyanotoxines et Environnement et de Catherine PERRETTE,  sa collaboratrice.

16h30 - La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre ?

"Notre compréhension de l’évolution chimique, puis biologique dans l’environnement primitif terrestre, l’universalité de la chimie organique et le rôle éventuel d’un apport sur Terre de molécules extraterrestres, nous permettent d’approcher rationnellement la possibilité de l’apparition de la vie ailleurs que sur notre planète, dans le système solaire ou autour d’autres étoiles. Où en sommes-nous à l’heure actuelle de ces recherches, et quelles en sont les perspectives à plus ou moins long terme ?"
Conférence d’Hervé COTTIN, Astrochimiste et Exobiologiste, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, Professeur à l'Université Paris Est-Créteil

19h00 : un spuntinu sera offert à tous les participants

A 20h00 : Objectif lune !


Le public sera ensuite invité à une séance d'observation du ciel grâce à des télescopes  installés dans le jardin de la salle du Conseil Municipal de la mairie d'Ile Rousse.
Une retransmission sur grand écran du ciel île roussien en temps réel!

Dimanche 13 octobre

10h30 :  Existe-t-il des intelligences extra-terrestres ?

Il est aujourd'hui prouvé que des intelligences extra terrestres existent.
La preuve définitive vous en sera apportée dimanche au Spaziu !
Débat introduit par Dominique TADDEI de L’ARBORE

Contact

U Spaziu
Place de l’Hôtel de Ville
20220 ISULA ROSSA
04.95.35.60.93

info@uspaziu.com

www.uspaziu.com