Collectivité Territoriale de Corse

Filière aquacole

Jeudi 22 Octobre 2009



Ostréiculture
Ostréiculture
L'aquaculture corse est organisée autour d'une dizaine d'entreprises de production réparties sur tout le littoral de l'île, et principalement dans le sud de la Corse. 

 
L'activité concerne 2 filières qui emploient environ 125 personnes, principalement de la main d'œuvre qualifiée :
  • la filière conchylicole, d'une part, est installée sur les étangs de la côte orientale (Diane et Urbinu). Elle regroupe 3 entreprises de production d'huîtres creuses, d'huîtres plates et de moules. 
  • la filière piscicole, d'autre part, est constituée de 7 entreprises qui produisent 3 espèces, à savoir le loup (bar), la daurade royale et le maigre. Le plus gros site de production piscicole en mer ouverte (le deuxième en France) est installé en baie d'Ajaccio (sites d'Aspretto et de La Parata) et regroupe 3 entreprises.

Bassin aquacole
Bassin aquacole
La production aquacole actuelle est d'environ 2 200 tonnes par an, soit 1 250 tonnes de poisson (bar, daurade et maigre) et 950 tonnes de coquillages (moule et huître). 

95 % de la production piscicole et 30 % des coquillages, qui s'inscrivent dans une démarche « qualité » forte, sont exportés vers le continent et les pays d'Europe.
La profession est structurée et représentée par le syndicat des aquaculteurs corses.

La Collectivité Territoriale de Corse a identifié ce secteur d'activité comme un axe fort du développement économique et s'est engagée à accompagner la stratégie de développement de cette filière avec le soutien de l'Etat et de l'Union européenne, dans le cadre du Contrat de Projet et du programme opérationnel Fonds européen pour la pêche (PO FEP) pour la période 2007 -2013.

Aquaculture
Aquaculture
Depuis le 1er janvier 2007, la CTC a confié à l'Office de l'environnement de la Corse l'accompagnement de cette filière économique. 
Ainsi l'Office peut apporter son concours financier notamment dans les projets et opérations et suivantes :
  • création et /ou modernisation d'entreprises de production 
  • actions collectives dans le domaine de la recherche et développement 
  • actions collectives de promotions des produits 
  • diagnostics et études diverses 
  • gestion environnementale des sites de production 
  • démarche qualité et identification de la production 

L'Office de l'environnement de la Corse, en tant que guichet unique, et au titre de la gestion de la dotation globale FEP, est chargé de l'instruction des dossiers.