Fonctionnement des lycées et collègesJeudi 22 Octobre 2009
Les moyens affectés au fonctionnement des établissements
La Collectivité Territoriale de Corse participe aux dépenses de fonctionnement courant des EPLE : dépenses de viabilisation, d'entretien, de maintenance, d'administration et d'enseignement hors service hébergement.
Les subventions annuelles de fonctionnement versées aux établissements avoisinent un montant total de 6 M€. L'ensemble des EPLE a conclu avec la CTC une convention d'objectifs et de moyens en application des dispositions de la loi du 13 août 2004. Cette contractualisation fixe les objectifs de la Collectivité Territoriale de Corse aux EPLE et les moyens alloués aux établissements pour les atteindre. Les modalités d'exercice des compétences respectives en matière d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien général et technique des bâtiments sont également incluses dans ce dossier. L'objectif commun de la CTC et des EPLE est de garantir un service public de l'éducation de qualité quant aux conditions d'accueil des élèves et de la communauté éducative. Les moyens TOS et les missions transférées
L'accueil, la restauration et l'entretien régulier des lycées et collèges, dont la responsabilité incombe désormais à la CTC, sont réalisés au quotidien par plus de 470 personnels transférés en application de la loi du 13 août 2004.
Les personnels assurent le nettoyage et l'entretien réguliers des installations des lycées et collèges. Ils assurent le service nécessaire à l'accueil de plus de 600 internes et confectionnent chaque année plus d'1 million de repas pour les demi-pensionnaires. L'année 2009 a constitué la dernière étape du transfert définitif de l'Etat aux Collectivités locales des personnels techniques : l'ensemble des emplois étant transférés depuis le 1er janvier 2009. Durant cette année, en concertation avec les représentants des personnels concernés, ont été mis en œuvre :
La lutte contre l'obésité
Des études réalisées par l'Observatoire régional de la santé auprès de 6 500 élèves révèlent que la Corse est confrontée à l'obésité de ses enfants.
En effet, selon les résultats de ces enquêtes 21,69 % des enfants et adolescents de l'île présentent une surcharge pondérale (18 % au niveau national). Une comparaison des années scolaires 1996/1997 et 2002/2003 démontre que la prévalence de surcharge pondérale chez les enfants a augmenté d'environ 3 % en 6 ans. L'enquête menée en 2005/2006 confirme ces chiffres et place l'île en tête des régions françaises et témoigne de l'ampleur du phénomène. Les repas fournis dans le cadre scolaire ne couvrent qu'un nombre restreint des repas annuels des élèves (excepté les élèves internes) mais la CTC et les services de l'Etat, s'ils ne peuvent se substituer au rôle et à la responsabilité des familles, doivent contribuer à la recherche de l'équilibre alimentaire des enfants. Une note cosignée par le Recteur et le Président du Conseil exécutif a été adressée aux EPLE afin de lancer un appel à projets visant à soutenir des actions concrètes dans ce domaine. Des projets visant à améliorer la qualité des repas ont été transmis par les établissements intéressés et sont en cours d'instruction par nos services. Ils feront l'objet d'un soutien financier. La semaine de l'Europe
Chaque année, la semaine du 9 mai est l'occasion d'organiser en région des manifestations en direction du grand public afin de commémorer l'anniversaire de la construction européenne. Cette année, la communication élaborée à la faveur de cet événement était exclusivement orientée vers les scolaires.
Elle s'est articulée autour d'une animation pédagogique, récréative et gastronomique, pilotée conjointement par la CTC, l'Académie et la Préfecture de Corse. Au sein des établissements, il s'agissait notamment d'accompagner les responsables des services de restauration afin de proposer aux élèves des menus européens. L'idée avant tout étant d'éveiller la curiosité collective des élèves et de leur donner l'envie de découvrir les différents pays. A cette occasion, un livret , élaboré par le service des affaires scolaires, comprenant pas moins de 77 recettes venant de l'Europe et adaptées à la restauration collective, a été mis à disposition des EPLE, ainsi que des kits de décoration aux couleurs de l'Europe. De plus, des chefs de cuisine de restaurants étoilés de la région corse se sont associés à cette opération dans plusieurs établissements. Relance de la politique de l'internat
En concertation avec les services académiques, une démarche de rénovation de la politique des internats a été initiée qui participe à l'effort commun d'accroître la réussite des élèves.
|
|||||
© 2009 Collectivité Territoriale de Corse - 22, cours Grandval - BP 215 - 20187 Ajaccio cedex - Tel : 04 95 51 64 64 - Fax : 04 95 51 67 75 - Courriel : contact@corse.fr
|
|||||