Collectivité Territoriale de Corse

Franc succès pour l'exposition « Tous bandits d’honneur » accueillie à la CTC jusqu'au 19 septembre

Mardi 20 Septembre 2016

Dans le cadre de la commémoration de la Libération de la Corse, la Collectivité territoriale de Corse a accueilli l’exposition « Tous bandits d’honneur ! - In Memoriam », dans le salon d’honneur de l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, à Aiacciu du 6 au 19 septembre 2016.



4 temps forts ont ponctué cet évènement

Lundi 19 septembre s’est tenue la dernière étape, avec plusieurs visites guidées scolaires, organisées par Madame Isaline Amalric-Choury avec le concours de différents établissements de l’île.
Ces visites ont permis aux élèves de mieux découvrir l’histoire de la Résistance corse, mais aussi l’histoire et le fonctionnement actuel de la Collectivité territoriale de Corse, lors de leur visite de l’hémicycle.

Avant cela, l’exposition avait été inaugurée le 6 septembre 2016, par Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, et Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse, en amicale association avec Isaline Amalric-Choury, et en présence des élus de l’Assemblée de Corse.

Le vendredi 9 septembre, une cérémonie de commémoration de la Libération de la Corse a également eu lieu en présence du  Président du Conseil exécutif de Corse et du Président de l’Assemblée de Corse.
A cette occasion, 3 chanteurs corses ont interprétés A Capella le chant des partisans et l’hymne corse.
Une dizaine d’élèves ont participé à cette commémoration et ont procédé à la lecture de textes sur la Résistance et l’insurrection et la Libération.
 
Enfin, à l’occasion des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre, l’ensemble de l’exposition « Tous Bandits d’Honneur ! » était accessible au public et présentée par Madame Amalric lors de visites guidées.

INTERVENTION D'Isaline Amalric


INTERVENTION DE JEAN-guy talamoni


intervention de Gilles Simeoni


Cette exposition, réalisée par Isaline Amalric, fille de Maurice Choury, nièce de Danielle Casanova, Présidente de l'association des « Amis de Maurice Choury – Histoire et Mémoire », rend hommage aux héros de la Résistance, à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie ainsi qu’à tous ceux, qui, avec courage et abnégation ont pris des risques pour la libération de notre île.

dp_exposition__tous_bandits_d__honneur_.pdf Dossier de presse.pdf  (4.33 Mo)