Collectivité Territoriale de Corse

François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, répond à Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse - François Loos, Ministru delegatu à l'industria, risponde à Anghjulu Santini, Prisidente di u Cunsigliu esecutivu di Corsica

Dimanche 16 Octobre 2005



François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, répond à Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse - François Loos, Ministru delegatu à l'industria, risponde à Anghjulu Santini, Prisidente di u Cunsigliu esecutivu di Corsica
A la suite de la coupure de courrant qui a affecté la Corse dimanche 16 octobre 2005, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, avait adressé un courrier à François Loos, Ministre Délégué à l'Industrie. Le 2 novembre dernier, le Ministre a fait part dans un courrier, de son soutien suite aux décisions prises dans le cadre du plan énergétique examiné par l'Assemblée de Corse.

courrier du Ministre délégué à l'Industrie

Monsier le Président,

Suite à l'incident électrique survenu le 16 octobre dernier en Corse, ayant entraîné une coupure électrique générale sur l'île pendant plus de 2 heures, vous avez souhaité qu'une expertise soit diligentée afin d'apporter des réponses sur la nature exacte de cet incident.

Je tiens à vous informer qu'une enquête a été immédiatement réalisée par les services de mon ministère visant à mettre en lumière les causes de l'incident. Vous trouverez en pièce jointe les résultats de ces travaux qui concluent à une erreur humaine. Tout rapport avec une insuffisance des moyens de production de l'île ou avec une défaillance du réseau électrique est donc à exclure, de même que tout acte de malveillance.

Le Gouvernement reste par ailleurs mobilisé sur les questions de sécurité d'approvisionnement énergétique de la Corse. Le Président d'EDF a notamment annoncé le 24 octobre dernier lors de la présentation des investissements du groupe la mise en place d'un groupe de secours de forte puissance (20 à 25 MW) aéroporté pouvant être rapidement mobilisé en cas de gros aléas dans les systèmes insulaires.

Vous pouvez compter sur mon soutien suite aux décisions qui seront prises dans le cadre du plan énergétique prochainement examiné par l'Assemblée de Corse.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

rappel du courrier du Président du Conseil Exécutif de Corse

Monsieur le Ministre,

Une panne générale a affecté l'ensemble du réseau de distribution d'électricité durant deux heures, le dimanche 16 octobre 2005.

La population de la Corse, qui a été très affectée par la crise de l'hiver dernier, doit être très précisément informée des raisons de cet incident.

Aussi est-il très souhaitable que soient publiés les résultats de l'enquête administrative lorsque celle-ci aura été réalisée.

Il m'apparaît également indispensable qu'une information détaillée et incontestable soit donnée avant le début de la période de froid, sur l'état exact du réseau, les capacités de production et les mesures envisagées pour faire face à tout aléa.

Je vous en remercie par avance et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma haute considération.