Collectivité Territoriale de Corse

Furesta Nostra - Aux arbres citoyens - le 14 juin 2009 à Vizzavona

Dimanche 14 Juin 2009

Furesta Nostra " Aux arbres citoyens ", grande fête populaire grand public au cœur de la forêt



Furesta Nostra - Aux arbres citoyens - le 14 juin 2009 à Vizzavona
Le thème est la forêt au sens large pour tous ceux qui pratiquent, parcourent, travaillent et aiment la forêt. 

Cette fête ce déroule chaque année en juin sur le territoire d'un adhérent de l'Entente pour la forêt méditerranéenne. 

Elle est organisée par l'Entente et ses adhérents sur la Corse, l'Office de l'environnement de la Corse et l'Office de développement agricole et rural de la Corse représentant la CTC, le Conseil général et le SDISS de Corse du Sud, le Conseil général et le SDISS de Haute-Corse, partenariat qui s'est élargi tout naturellement au Parc naturel régional de Corse, à l'Office national des forêts et à l'Unité d'intervention de la Sécurité Civile n° 5 de Corte.

Furesta Nostra propose des stands d'information, expositions, ateliers de démonstration et des activités de randonnée découverte.

Elle rassemblera tous les acteurs : les institutions, organismes et collectivités locales inscrits dans la gestion, la protection de ces espaces et la prévention et la lutte contre les incendies de forêt mais aussi des socio-professionnels et des associations de protection et de découverte de l'environnement répartis sur les différents pôles d'activités :
1. la forêt loisir : randonnée, promenade, parc aventure…
2. la forêt source de biodiversité : végétale, animale, eau douce
3. la forêt, gestion et protection : gestion forestière, prévention et lutte contre les incendies, règles de comportements individuels

les objectifs de cette journée sont multiples :
- informer le grand public sur la nature et les missions des acteurs qui gèrent, travaillent sur ces espaces mais aussi assurent son développement et sa protection
- faire découvrir la richesse du patrimoine forestier de la Corse et les activités de loisir qui s'y rattachent
- faire comprendre que la protection de la forêt est l'affaire de tous

La forêt de Vizzavona est idéalement au centre de la Corse, située pour une partie sur la commune de Bocognano (Corse du Sud) et d'autre part sur la commune de Vivario (Haute-Corse). Ces deux communes font naturellement partie du partenariat.

Bien desservie au niveau routier, elle dispose aussi d'un atout majeur qui est la gare qui permet de relier l'axe principal Bastia-Corte et Ajaccio.
Les Chemins de Fer de la Corse, partenaire de la manifestation, proposent une réduction de 50% aux visiteurs de Furesta Nostra au départ de toutes les gares.

Située sur le territoire du PNRC, on y trouve aussi la "Casa di a Natura", structure d'hébergement dédiée à la découverte et à la protection de la nature qui accueille des scolaires et stagiaires tout au long de l'année.

Dans la forêt de Vizzavona, forêt territoriale gérée par l'ONF, sont situées aussi la maison forestière et la "petite maison de la forêt", structure de l'ONF accueillant des expositions permanentes ou temporaires.

Ce site est aussi un pont de départ du Gr20 et accueille de nombreux promeneurs que ce soit sur les sentiers comme celui menant à la Cascade des Anglais ou pour découvrir le Parc aventure.



contacts : Office de l'environnement de la Corse
Marie-Hélène Luciani :
06 16 82 61 21
mh.luciani@oec.fr

Pascal Luciani :
06 25 25 03 63
luciani@oec.fr