Collectivité Territoriale de Corse

Gilles Simeoni a réuni ce matin le conseil exécutif de Corse à la Villa Ker Maria à Bastia

Mardi 26 Avril 2016



Gilles Simeoni a réuni ce matin le conseil exécutif de Corse à la Villa Ker Maria à Bastia
Le conseil exécutif de Corse s'est réuni ce mardi 26 avril 2016 sous la présidence de Gilles Simeoni en présence des huit conseillers pour une séance délocalisée à la Villa Ker Maria à Bastia.

L'ordre du jour de cette réunion était particulièrement chargé. Des conseillers exécutifs se sont exprimés sur l'état d'avancement de certains dossiers importants relevant de leur compétence. La réunion s'est achevée sur les individualisations de crédits au profit de divers secteurs d'activités.

Etat d'avancement du dossier relatif au Schéma de développement économique, d'innovation et d'internationnalisation

Jean-Christophe Angelini, conseiller exécutif en charge de l'économie a fait un point les avancées du dossier relatif au Schéma de développement économique, d'innovation et d'internationnalisation de la Corse (SRDEII).
Au mois de janvier, l'Assemblée de Corse avait confié le pilotage de ce dossier à l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC), en étroit partenariat avec l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) et l'Office des transports de la Corse (OTC). E
Le comité de pilotage, présidé par Jean-Christophe Angelini, associera l'ensemble des acteurs de la chaîne du développement économique. Le conseil exécutif entend mettre en place une démarche de co-construction et faire du développement économique et de l'emploi des priorités immédiates.

Présentation du rapport d'orientation sur la politique des déchets

Agnès Simonpietri, conseillère exécutive en charge de l'environnement a, pour sa part, présenté le rapport d'orientation sur la politique des déchets, qui sera soumis dans un 1er temps au CESC pour avis, puis à l'Assemblée de Corse à la fin du mois de mai.

Plan de lutte 2015-2017 "tremblante ovine"

Le conseil exécutif a également examiné les rapports relatifs à l'agriculture, notamment le plan de lutte 2015-2017 "tremblante ovine" présenté par François Sargentini.
Ce dispositif est mis en œuvre par l'ODARC pour soutenir les éleveurs ovins de Corse dans leur travail d'amélioration génétique de la résistance à la maladie.

Individualisations de crédits

Le conseil exécutif a procédé à des individualisations de crédits. Ce sont plus de 246 000 € qui ont été affectés dans les secteurs de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports ou de la culture.