Collectivité Territoriale de Corse

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse reçoit Jordi Solé, secrétaire des Affaires étrangères et de l'Union européenne du Gouvernement de la Catalogne le 31 mars 2016 à l'Hôtel de la CTC

Jeudi 31 Mars 2016



Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse reçoit ce soir Jordi Solé, secrétaire des Affaires extérieures et de l'Union européenne auprès du ministre des affaires étrangères, des relations institutionnelles et de la transparence du Gouvernement de la Catalogne, à la présidence du conseil exécutif de Corse.

Au cours de cette rencontre, les échanges porteront sur les affaires institutionnelles de la collectivité territoriale de Corse et de la généralité de Catalogne, et sur l’actualité européenne. La rencontre aura aussi pour objet de donner une impulsion à la relation bilatérale entre les deux territoires pour construire un avenir commun au sein de l'Union européenne. 

Jordi Solé, secrétaire des Affaires étrangères et de l'Union européenne du ministre des Affaires étrangères du gouvernement de la Catalogne

Au sein du nouveau gouvernement de la Catalogne, Raül Romeva, a été nommé le 14 janvier dernier ministre des Affaires étrangères et des relations institutionnelles et de la transparence du gouvernement de la Catalogne. C’est la première fois que le gouvernement de la Catalogne donne à l’action extérieure un statut de ministère. A ses côtés, Jordi Solé Ferrando a été nommé secrétaire des Affaires étrangères et de l’Union européenne.
Ses fonctions,
Soutenir le titulaire du département dans l’exécution de l’action extérieure
du gouvernement de la Catalogne et auprès de l’Union européenne
Diriger, stimuler et coordonner l’action extérieure du gouvernement de la Catalogne et sa représentation à l’étranger
Diriger, coordonner et stimuler la politique et les actions du gouvernement dérivées de la pertinence de la Catalogne dans l’Union européenne et, en particulier, diriger la représentation au sein des institutions et des organes de l’Union européenne et fixer les règles de participation dans le système de prise de décisions de l’Union. Stimuler et faciliter le suivi du droit de l’Union européenne pour définir la position du gouvernement de la Catalogne face aux initiatives législatives de l’Union européenne et suivre les éventuelles initiatives de révision des traités de l’Union européenne afin de faciliter la prise de position du gouvernement de la Catalogne
Suivre le cadre institutionnel et juridique de l’Union européenne et ses implications concernant le catalan, l’occitan et l’aranais afin d’en améliorer le statut au sein de l’Union.
Agir en tant qu’organe de relations du gouvernement de la Catalogne avec l’administration générale de l’Etat dans le domaine de la politique extérieure et auprès de l’Union européenne.
Stimuler et coordonner les relations bilatérales et la coopération territoriale avec les autres gouvernements et maintenir le dialogue avec les corps diplomatiques et consulaires.
Stimuler et coordonner les relations avec les organismes multilatéraux et la participation dans des associations et des réseaux de coopération interrégionaux européens et internationaux.
Promouvoir et coordonner la participation du gouvernement de la Catalogne et des entités catalanes dans les organismes internationaux compétents dans des domaines d’intérêt pour la Catalogne.
Diriger, coordonner et faire le suivi de la politique de coopération au développement du gouvernement de la Catalogne et veiller pour la cohérence des actions des différents départements et organismes du Gouvernement avec cette politique.
Soutenir les communautés catalanes à l’étranger ainsi que la projection internationale des organisations catalanes.
Diriger la promotion et la projection extérieure de la Catalogne.
Maintenir les relations nécessaires avec les départements et les organismes du Gouvernement afin d’établir la coordination opportune et garantir la cohérence des actions liées aux fonctions précédentes. Pour cela, les départements et organismes du Gouvernement devront informer le Secrétariat des Affaires étrangères et de l’Union européenne de leurs projets et actions dans le domaine d’action extérieure et auprès de l’Union européenne.
Maintenir la relation avec les organes consortiaux et les fondations qui agissent dans le domaine des relations extérieures et auprès de l’Union européenne.
Coordonner et soutenir l’activité du conseil de diplomatie publique de Catalogne.
Coordonner et stimuler les actions concernant la formation spécifique plus appropriée du personnel lié à l’activité extérieure du Gouvernement afin d’en assurer l’efficacité maximale sans porter préjudice aux compétences attribuées dans ce domaine aux autres organes du Gouvernement.
Diriger et promouvoir l’analyse, l’étude et les activités nécessaires pour l’optimisation des ressources liées à l’activité extérieure, tout en en encourageant une plus grande cohérence par rapport aux contextes de son application, sans porter préjudice aux compétences attribuées dans ce domaine aux autres organes du Gouvernement.
Assurer les autres fonctions de nature analogue qui lui sont transmises.