Collectivité Territoriale de Corse

Grève à RCFM : communication du Président du Conseil exécutif de Corse

Mercredi 8 Avril 2015



Suite au rassemblement organisé le mercredi 08 avril 2015 à Bastia par des salariés grévistes de RCFM, Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, communique :

Depuis trois semaines, l’antenne de RCFM ainsi que l’ensemble des stations du groupe Radio France sont perturbés par un mouvement social. Bien avant le début de ce conflit, des démarches ont été entreprises en vue de garantir la qualité du service public, mais aussi afin de s’assurer de la reconduite de la formation de journalistes corsophones, organisée en partenariat avec l’Université de Corse.

Un courrier a été adressé en ce sens le 17 janvier dernier à Mathieu Gallet, Président directeur général de Radio-France. Assurant avoir saisi les « besoins locaux et afin de préserver la pratique du bilinguisme dans les médias », Mathieu Gallet a confirmé, par un courrier du 13 mars 2015, l’intention de « prolonger cette collaboration ».

Dans la continuité des échanges, une rencontre s’est tenue à Paris le 17 mars 2015. Lors de cet entretien constructif, des garanties ont été obtenues sur la poursuite de la retransmission des émissions Méditerradio et Kantara, mais aussi sur le maintien de deux postes de journalistes. 
Pour autant, nos efforts portent dorénavant sur le maintien du poste de technicien au-delà du 31 décembre 2015. 
​Quelle que soit la qualité du poste potentiellement remis en cause, notre volonté est de maintenir les effectifs de RCFM à 44 personnes.
En effet, la qualité du service public assurée par ce média revêt un caractère primordial en Corse. Pour exemple, grâce aux équipes de Frequenza Mora, les automobilistes sont informés en temps réel des conditions de circulation sur le réseau routier territorial. Un exemple parmi tant d’autres qui atteste de l’importance de maintenir un service public au plus près des usagers. C’est en ce sens que nous œuvrons.