Collectivité Territoriale de Corse

Inauguration des nouveaux locaux de RCFM hier à Bastia : discours de Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse

Dimanche 5 Juin 2016



Inauguration officielle samedi matin des nouveaux locaux de RCFM au cœur de la citadelle de Bastia, en présence de nombreuses personnalités : le Préfet de Haute-Corse, le Président du Conseil exécutif, le Président de l’Assemblée de Corse, le président du Conseil départemental de la Haute-Corse, le Président de Radio France, le Maire de Bastia, les parrains, Michel Fugain et Patrick Fiori.

Discours de Gilles Simeoni

...
O quante simu fieri è felici d'esse oghje aduniti per festighjà a nostra radio di serviziu pùblicu, RCFM. RCFM hè un gioellu, è a Citadella di Bastia u so stucciu, prutettu da u Pignu, è apertu ver di u Mediterraniu è e so prumesse.

Comment au seuil des quelques mots que je m'apprête à prononcer, ne pas avant tout rendre hommage à ceux qui ont permis, conçu, réalisé ce lieu.

Installer RCFM au cœur de la Citadelle de Bastia c'est, de façon métaphorique, affirmer qu'elle est le cœur battant de l'organisme vivant que sont notre ville, Bastia, et notre île, la Corse. C'est souligner que notre identité collective, notre langue, l'âme de notre peuple, se sont nourris de l'histoire de la Méditerranée, se sont forgés au fer et au feu d'une histoire contrastée, tumultueuse, à la fois singulière et universelle. C'est enfin rappeler que le sort et l'essor de cette radio, hier, comme aujourd'hui et demain, sont indissociables du cheminement collectif d'une terre qui aspire à l'émancipation, à l'ouverture, à la vie...

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de l'intervention du Président du Conseil exécutif

discours_vf_president_ce_inauguration_rcfm_2b.pages Discours du Président du CE  (568.52 Ko)