Collectivité Territoriale de Corse

Inauguration du Centre d'art polyphonique de Corse le 20 décembre 2011 à Sartène

Lundi 19 Décembre 2011



Inauguration du Centre d'art polyphonique de Corse le 20 décembre 2011 à Sartène
Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse inaugureront le Centre d’Art Polyphonique de Corse le mardi 20 décembre 2011 à Sartène.

Les Centres d’Art Polyphonique créés en France à partir de 1979 à l’initiative du Ministère de la Culture, ont marqué une étape nouvelle dans l’évolution du chant choral en France.

En Corse, la multiplicité des initiatives en matière d’enseignement (écoles de musique et de chant associatives et municipales, groupes polyphoniques, ateliers en milieu scolaire), la naissance et le développement de nombreuses « chorales traditionnelles » explorant des répertoires sacrés et profanes, la notoriété de Jean-Paul Poletti, qui a fait de « Granitu Maggiore » puis du Chœur d’Hommes de Sartène des ensembles vocaux connus et distingués en Corse et hors de Corse, ont conduit les pouvoirs publics (la Collectivité Territoriale de Corse, l’État et la Commune de Sartène) à reconnaître la nécessité, afin de structurer et de valoriser ces expériences, de favoriser la création d’un Centre d’art polyphonique.

La Collectivité Territoriale de Corse a ainsi décidé de réhabiliter l’ancienne caserne « Monteynard», mise à disposition par la commune de Sartène, pour y installer ce centre.

Aujourd’hui, l’équipement est en capacité d’accueillir les activités relevant de sa vocation culturelle et artistique. L’Assemblée de Corse a approuvé la  création d’une régie simple pour exploiter le bâtiment dont l’objet serait celui d’une « Mission Voix » régionale.

approbation_de_la_creation_d_une_regie_d_avance_et_de_recettes_pour_la_gestion_du_centre_d_art_polyphonique_de_sartene___mission_voix_de_corse.pdf Approbation de la création d’une régie d’avance et de recettes pour la gestion du Centre d’Art Polyphonique de Sartène - Mission voix de Corse.pdf  (196.17 Ko)