Collectivité Territoriale de Corse

Inauguration du barrage du Rizzanese, un quatrième grand barrage au service de l’avenir de la Corse

Mardi 18 Juin 2013




Inauguration du barrage du Rizzanese, un quatrième grand barrage au service de l’avenir de la Corse
Le quatrième grand barrage de Corse, d’une puissance de 55 MW, au Rizzanese (Corse du Sud) a été inauguré hier. Cet ouvrage hydraulique s’ajoute aux aménagements du Prunelli (Corse du Sud), du Golo (Haute Corse) et du Fium’orbo (Haute Corse).

Lancé en 2007, le chantier du Rizzanese a mobilisé jusqu’à 300 personnes au plus fort des travaux, dont un tiers a été réalisé par des entreprises corses. Ce nouvel ouvrage porte à 30 % la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique de l’île. Il permet de réduire la consommation d’hydrocarbures et ainsi d’éviter le rejet de 60 000 tonnes de CO2 chaque année.

A l'occasion de son intervention, Paul Giacobbi a souligné que ce barrage contribue "à éloigner le spectre de la crise de  l'hiver 2005 au cours de laquelle les habitants des zones rurales avaient été privées durant plusieurs jours d'électricité", ajoutant que "les perspectives de développement de la filière hydroélectrique en Corse sont considérables".

Le Président du Conseil exécutif de Corse a de plus indiqué que la construction de deux autres grands barrages sous la maitrise d'EDF était envisagé en Corse.