Collectivité Territoriale de Corse

Installation du Comité scientifique de l'opération Chapelles à Fresques

S'hè stallatu u Cumitatu Scientificu di l'operazione cappelle à affreschi

Jeudi 8 Février 2007



L'opération "Chapelles à Fresques"

Installation du Comité scientifique de l'opération Chapelles à Fresques
Cet ensemble est constitué par les plus anciens décors monumentaux insulaires conservés, datés entre la fin du XIVème siècle (Sainte Marie des Neiges à Brando) et le début du XVIe Siècle (San Tumasgiu de Pastureccia, à Castello di Rostino).

Ce patrimoine exceptionnel est actuellement menacé de dégradations irréversibles, voir de disparition. Sa sauvegarde exige en conséquence l'engagement de moyens importants afin d'en assurer, de manière urgente, la conservation.

Le programme de sauvegarde relatif à cet ensemble a fait l'objet d'une étude préalable prise en charge par la Collectivité Territoriale de Corse, et restituée en août 2001, par l'Architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin.

La maîtrise d'ouvrage de ce vaste programme, conformément au souhait du Président de Conseil exécutif de Corse, sera assurée de manière novatrice par la CTC, par convention de mandat, du moins pour les plus petites communes, à l'exception des deux plus importantes : Calvi et Furiani.

L'ensemble comprend les édifices suivants, dont les travaux de restauration sont programmés en deux phases :
  • 1ère tranche : Brando, Cambia, Castirla, Sermano et Valle di Campoloro
  • 2ème tranche : Aregno, Favalello, Castello di Rostino, Gavignano, Murato et Pruno.
La restauration des fresques de la chapelle Santa Maria Assunta, de Pie d'Orezza, doit être entreprise de manière imminente par la commune avec l'aide financière de la CTC qui a soutenu en 1998 la restauration du clos, du couvert et des façades du monument.

Création du comité scientifique de suivi de l'opération "Chapelles à Fresques"

Dans la suite du rapport d'orientation relatif au patrimoine, voté par l'Assemblée de Corse le 30 juin 2005 à l'unanimité (délibération n°05/109 AC), ainsi que de l'affectation au BP 2006 des moyens relatifs aux travaux de la première tranche de l'opération chapelles à fresques, un comité scientifique de suivi de l'opération " Chapelles à Fresques " vient d'être créé.

Ce comité est composé de spécialistes chargés de donner un avis éclairé sur la méthodologie et la procédure d'intervention telles qu'elles sont proposées dans le PAT soumis par l'architecte en chef des monuments historiques, puis d'évaluer la qualité des travaux au fur et à mesure de leur avancement.

Pour la CTC, l'intérêt de la création de ce comité est triple :

  1. La garantie apportée par une caution scientifique plurielle
  2. Le partage d'expériences avec des professionnels hautement qualifiés dans le domaine concerné, et la mise en place d'un réseau européen de spécialistes
  3. L'élaboration d'un projet de mise en valeur de ce corpus patrimonial, au moyen d'expositions et de publications qui pourront être réalisées avec la participation des membres du comité scientifique.

Les membres de ce comité scientifique

  • Giuliana Algeri, surintendante du patrimoine artistique et historique de la Ligurie
  • Marie-José Mano, responsable du laboratoire des peintures murales de l'ICR (Istituto Centrale per il Restauro, Rome)
  • Olivier Poisson, inspecteur général des Monuments historiques
  • Marcel Stefanaggi, responsable des peintures murales au laboratoire de recherche des monuments historiques