Collectivité Territoriale de Corse

Installation du Conseil permanent corso-sarde ce matin à la CTC

Jeudi 7 Juillet 2016




 

La nouvelle institution politique, composée à parité d’élus des deux îles (les présidents de groupe des deux assemblées), a tenu sa réunion d’installation ce vendredi 8 juillet.  Ce Conseil entend défendre un statut des îles de la Méditerranée en créant une euro-région reconnue par l’Union européenne et représentée à Bruxelles. De manière générale, ses travaux consisteront à identifier les sujets sur lesquels les intérêts des deux îles convergent afin de s’adresser ensemble aux autorités communautaires.
 
Conformément aux délibérations des deux assemblées, les travaux du Conseil porteront sur les thématiques suivantes : 
-          Valorisation de la langue, de la culture et du patrimoine
-          Gestion de la biodiversité et développement durable
-          Education, jeunesse, sport, recherche, innovation
-          Développement économique transfrontalier
-          Transports
-          Défense des intérêts communs aux deux îles vis-à-vis de l’Union européenne
 

Parmi les actions communes à mener, figurent au premier rang celles qui concernent la valorisation des langues et du patrimoine culturel d’une part, et la réalisation de parcours de formation d’autre part.
 
Aussi, le Conseil corso-sarde a adopté à l’unanimité deux rapports : 
 
-          Création d’un prix littéraire méditerranéen : Le premier rapport porte sur la création d’un prix littéraire méditerranéen. Un tel prix permettrait un accroissement de la diffusion et un développement des pratiques de traduction des ouvrages. Il favoriserait la diffusion des œuvres (romans, essais, poésies, pièces de théâtre, romans graphiques, bandes dessinées) en Corse, en Sardaigne mais également sur les territoires français, italiens et l’ensemble du bassin méditerranéen rendant ainsi plus visible la richesse éditoriale à l’échelle nationale et internationale. Il permettrait enfin de dynamiser la création culturelle en langues corse et sarde.
 
-          Renforcement des liens universitaires :  Le second rapport adopté vise à fournir un cadre plus stable et plus ambitieux aux liens existants entre les universités de Corse, de Sassari et de Cagliari. L’objectif d’une telle collaboration est, à moyen terme, d’élaborer une convention cadre entre les trois institutions qui permette la création d’une structure d’études corso-sarde et un diplôme commun aux trois universités. Dès la rentrée prochaine, des mesures d’échange de professeurs, d’étudiants et de projets pédagogiques communs pourront voir le jour. 
Le Conseil permanent corso-sarde, qui doit se réunir au moins deux fois par an, travaille désormais à la mise en œuvre de ces deux rapports.


Quelques dates cléS

JUIN 2016
Délibération du 23 juin 2016 relative à la création d'un groupe de travail corso-sarde

MAI 2016
Délibération de l'Assemblée de Corse du 26 mai 2016 portant constitution du Comité permanent corso-sarde

AVRIL 1016
Discours prononcé le 28 avril dernier par Jean-Guy Talamoni devant les élus du Consiglio regionale de Sardaigne à l'occasion de la création du Conseil permanent corso-sarde