Collectivité Territoriale de Corse

Intervention de Camille de Rocca Serra à l'occasion de la reprise des travaux de l'Assemblée de Corse

Intervenzione di Cameddu di Rocca Serra ripigliendu i so travagli l'Assemblea di Corsica

Vendredi 28 Juillet 2006



Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse a souhaité ouvrir la reprise des travaux de l'Assemblée de Corse par une intervention revenant ainsi sur les évènements qui ont entrainé la suspension de la dernière séance publique du lundi 24 juillet 2006.


«Je me dois d'intervenir au regard des événements récents que je qualifie d'inadmissibles et qui se sont déroulés lundi dernier au sein de notre hémicycle (…) je voudrais vous dire que quelques soient les causes ou les revendications fussent elles les plus compréhensibles, le débat ici doit être libre de toute pression ».


Soulignant que seuls les représentants légitimes élus au suffrage universel sont mandatés pour porter la parole de leurs concitoyens dans cet espace du débat ; Camille de Rocca Serra a notamment déclaré « Respecter l'institution, c'est respecter chacun de ses élus ».


Enfin, pour le président de l'Assemblée de Corse, il est de son devoir de faire respecter la démocratie dans l'hémicycle « le débat je le répète doit avoir lieu sans aucune pression. Si nous ne partageons pas tous les mêmes idées, nous avons à partager le respect de la sérénité du débat public ».