Collectivité Territoriale de Corse

JEP Corsica : Remise des prix du concours photos « Jeunesse et Patrimoine » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et inauguration de l’exposition « Le patrimoine de la Corse : Da i stantari à u cantu in paghjella »

Ghjovi quattordici di sittembri di u 2017 à 6 ore di sera Salottu d’unore di u Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica

Vendredi 15 Septembre 2017



JEP Corsica : Remise des prix du concours photos « Jeunesse et Patrimoine » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 et inauguration de l’exposition « Le patrimoine de la Corse : Da i stantari à u cantu in paghjella »
Le Président du Conseil Exécutif de Corse et les membres du jury ont remis les prix aux lauréats du concours photos « Jeunesse et Patrimoine » organisé à l’occasion de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le jeudi 14 septembre 2017 à 18h00 à l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse.

A l’issue de la remise des prix, le Président du Conseil Exécutif de Corse a inauguré l’exposition « Le patrimoine de la Corse : Da i stantari à u cantu in paghjella » et a présenté le programme des Journées Européennes du Patrimone 2017.

Cette année, les JEP sont placées sous le thème de la jeunesse. C’est donc dans ce contexte que la CTC a lancé le concours photos « Jeunesse et Patrimoine ».
Son objectif a été d’encourager les 15 – 25 ans à s’intéresser au patrimoine insulaire dans le cadre de sa mise en valeur. Le concours a été ouvert du 15 juillet au 30 août 2017. Les 10 photos lauréates seront exposées à l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains et pendant toute la durée de l’exposition « Le patrimoine de la Corse : Da i stantari à u cantu in paghjella » jusqu’au 6 octobre 2017. Les trois premières d’entre elles seront récompensées.

Par ailleurs, la Collectivité territoriale de Corse vous invite aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.
Par transfert de compétences, la Collectivité territoriale de Corse assure la coordination de ces journées depuis 1998. Chaque année, cet évènement est l’occasion d’organiser, en région, des manifestations en direction du grand public afin de lui faire découvrir les sites et monuments remarquables de Corse.

+ d'infos

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Dans l’ancien hôtel continental, devenu Hôtel de Région puis Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, le parcours des visites s’organise de la façon suivante :

- la visite des jardins de l’Hôtel de la CTC, inscrits au patrimoine supplémentaire des Monuments Historiques

- l’accueil d’honneur avec les sculptures de Maria Gentile, Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte, les armoiries de la Corse, l’exposition du concours photos « jeunesse et patrimoine » et la retransmission d’un micro–trottoir portant sur le regard de la jeunesse sur son patrimoine

- la visite commentée de l’exposition « Le patrimoine de la Corse : Da i stantari à u cantu in paghjella » dans le salon d’honneur de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. La visite sera libre durant tout le week-end de 9h00 à 18h00

- visite commentée de la Salle des délibérations « Jean-Paul de Rocca-Serra » de 9h00 à 18h00

- visite exceptionnelle de la salle du Conseil Exécutif de Corse

- visites des bureaux du Président du Conseil Exécutif de Corse et du Président de l’Assemblée de Corse en présence du Président du Conseil Exécutif de Corse et du Président de l’Assemblée de Corse le samedi matin

- représentation des élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Corse Henri Tomasi de 14h00 à 16h30 le samedi après-midi.

La compétence générale de la CTC dans le domaine culturel

La loi du 22 janvier 2002 reconnaît à la CTC une compétence générale dans le domaine culturel et mentionne explicitement ses attributions en matière de patrimoine protégé, d’archéologie, d’inventaire, de recherche ethnologique, de musées, de monuments historiques, d’édition, de création et d’enseignement artistiques, de lieux de création et de diffusion artistiques.

La Collectivité territoriale de Corse définit et propose les actions à mener notamment en matière d’inventaire du patrimoine, d’études et de travaux de conservation ainsi que de mise en valeur des monuments historiques (meubles et immeubles), de conservation et de mise en valeur des sites archéologiques, de recherches ethnologiques, de création, de gestion et de développement des musées. La CTC est également compétente pour financer et programmer les travaux sur les monuments ou sur les objets protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient classés ou inscrits.

Elle assure également la gestion directe du Musée de la Corse ainsi que des sites et monuments dont la propriété a été transférée à la Collectivité territoriale de Corse. De plus, elle met en œuvre un dispositif d’intervention au bénéfice des tiers propriétaires et porteurs de projets (surtout des communes) dans les domaines de la recherche, des études et la restauration du patrimoine protégé, ainsi que de la mise en valeur.

En transférant à la Collectivité territoriale de Corse la quasi-totalité de ses compétences et de son patrimoine protégé, l’Etat lui a confié une responsabilité majeure en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel insulaire.

Cet héritage représente pour la Corse un véritable capital et une richesse inestimable. Les sites préhistoriques et antiques, les églises romanes ou baroques, les ponts génois, les tours et citadelles, les chapelles à fresques et couvents, les objets mobiliers forment un bien commun, source d’identité et de cohésion sociale.

Ce patrimoine riche et divers est également un atout considérable pour la revitalisation de l’intérieur comme pour l’économie touristique.

La Collectivité territoriale de Corse engage une politique volontariste et ambitieuse dans ce domaine. Les enjeux de cette politique trouvent leur traduction par les différentes actions mises en œuvre par la Direction du Patrimoine de la CTC.

La jeunesse au cœur de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du patrimoine 2017 sont cette année résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

Par ailleurs, la Collectivité territoriale de Corse vous invite aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Par transfert de compétences, la Collectivité territoriale de Corse assure la coordination de ces journées depuis 1998. Chaque année, cet évènement est l’occasion d’organiser, en région, des manifestations en direction du grand public afin de lui faire découvrir les sites et monuments remarquables de Corse.