Collectivité Territoriale de Corse

Jean-Guy Talamoni présentera l'état d’avancement du projet « Paoli-Napoléon » demain à la CTC

Jeudi 30 Juin 2016



Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse, présentera un état d’avancement du projet « Paoli-Napoléon » à la presse le vendredi 1er juillet à 15 heures à la Présidence de l’Assemblée de Corse.
Il sera accompagné par des représentants du Conseil exécutif et Christian Mantei, Directeur général d’Atout France.


 
Confié à l'Université de Corse par la Collectivité territoriale de Corse, le projet «Paoli-Napoléon» se veut novateur puisqu’il se décline en deux volets étroitement liés, aussi bien dans leur conception que dans leur mise en œuvre : un volet scientifique et un volet valorisation.

Du travail scientifique...

Ce projet s’articule autour des figures de Pascal Paoli et de Napoléon et autour de la Révolution corse. Il vise notamment à rétablir la filiation ensevelie entre les deux personnages.

Le volet scientifique de ce projet s’est traduit par l’organisation d’une série de séminaires qui se sont échelonnés sur l’année 2015. Les travaux de l’Université de Corse ont eu une portée internationale puisqu’ils ont notamment réuni des professeurs Chinois, Japonais, Polonais et Russes. Par ailleurs, les enseignants chercheurs de l’Université de Corse se sont largement mobilisés autour du projet.

... au projet économique

Le volet valorisation de ce projet consiste à se réapproprier l’image de Napoléon pour la mettre au service de la Corse, notamment au bénéfice du tourisme mémoriel et culturel.
La Collectivité territoriale de Corse travaille à définir les éléments de structuration et de valorisation culturelle et économique territoriale et à tisser par ailleurs les contours d'une démarche de promotion et de valorisation économique (communication à l’international - valorisation des monuments, évènements ou lieux en lien avec le sujet – maillage du territoire et partenariat avec les communes ou intercommunalités de Corse ayant un lien avec Paoli, Napoléon ou la Révolution de Corse)