Collectivité Territoriale de Corse

Josepha Giacometti, Conseillère exécutive de Corse, déléguée à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche a présenté aujourd’hui « les Trophées scientifiques de Corse 2017 »

u 27 di marzu di u 2017, 15h30 – Salle Dumontet, Rectorat de Corse, Aiacciu

Lundi 27 Mars 2017



Josepha Giacometti, Conseillère exécutive de Corse, déléguée à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche a présenté aujourd’hui à 15h30 au Rectorat de Corse, Aiacciu « les Trophées scientifiques de Corse 2017 » qui auront lieu le 7 avril à l’Université de à Corti. 

La Collectivité territoriale de Corse finance depuis plus de 5 ans le CPIE A Rinascita dans le cadre d’une mission de « Coordination et de mise en réseau des acteurs de la CSTI » (Culture Scientifique Technique et Industrielle).

Pour cette année encore, le CPIE A Rinascita, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, s’est vu confier la mission de « Coordination et de mise en réseau des acteurs de la CSTI », et c’est d’ailleurs à ce titre que la Collectivité territoriale de Corse est partenaire des Trophées Scientifiques.

En effet, dans le cadre de cette mission, le CPIE A Rinascita et l’Académie de Corse  collaborent étroitement depuis quelques années au développement de la culture scientifique dans les établissements scolaires de l'île.

Voilà pourquoi, constatant au fil des années que de nombreux trophées/concours à caractères scientifiques étaient lancés par différents organismes nationaux ou régionaux, c'est-à-dire au vu d’une démultiplication de ces initiatives, le CPIE et l’Académie de Corse ont souhaité fédérer les acteurs et regrouper l’ensemble de ces initiatives en un seul évènement, « Les Trophées Scientifiques de Corse », avec notamment comme principaux objectifs :
  • Regrouper en un seul lieu l’ensemble de productions scientifiques créées par les élèves
  • Valoriser davantage les réalisations des élèves et des enseignants en mobilisant plus de publics, de médias et d’organismes de Recherche
  • Mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences, de productions ou de créations scientifiques 
  • Inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines scientifiques.
     

C’est ainsi que le CPIE Centre-Corse A Rinascita et le Rectorat de Corse ont organisé le 1er avril 2016 à Corte, les premiers « Trophées scientifiques de Corse », parrainés par EDF. 

Que ce soit par l’émulation créée autour des élèves participants ou la qualité des projets présentés, cette première édition fut un véritable succès. Ce ne sont pas moins de 196 élèves qui ont pu participer à cet évènement structurant pour le territoire et plus de 250 invités et visiteurs qui ont fait de cette journée une réussite. 

La deuxième édition sera organisée le 7 avril à Corte à la Halle des Sports de l’Université de Corse, en collaboration avec l’Université de Corse, et pas moins de 300 élèves, collégiens et lycéens de l'Académie sont attendus. 
Le Conseil exécutif de Corse a attribué à l’association « A Rinascita » 322 547 € au titre de sa mission de tête de réseau et coordination territoriale CSTI pour l’année 2017 pour permettre de structurer et développer le réseau territorial des acteurs de la CSTI. 

Enfin, il est à noter également que la Collectivité territoriale de Corse a souhaité faire de ce mois d’avril, un mois spécifiquement dédié aux sciences, car dans la continuité, c'est-à-dire le 10 et 11 avril 2017 sera organisé par l’association « Matematica per tutti » à Ajaccio au Palais des Congrès, le « Forum des Mathématiques »

Le mois d’avril pourrait d’ailleurs à l’avenir devenir le mois des sciences, autour d’un évènement phare qui pourrait s’intituler « U veranu di a Scienza » ou « A stagione di a scienza ».