Collectivité Territoriale de Corse

Journée de l'Europe en Corse : Parc Marin International des Bouches de Bonifacio le 10 mai 2012

Mercredi 9 Mai 2012

Une centaine de collégiens au Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, le 10 mai 2012



Journée de l'Europe en Corse : Parc Marin International des Bouches de Bonifacio le 10 mai 2012
Lors de sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires Étrangères, jetait les premières bases de l’Union européenne en appelant à la construction d'une Europe basée sur des réalisations concrètes.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu la date de la Fête de l’Europe et de nombreux événements auront lieu tout au long de la semaine du 5 au 13 mai 2012 dans les 27 pays membres.

En Corse, pour rendre concrète l’intervention de l’Europe sur l’île, la Collectivité Territoriale de Corse représentée par Emmanuelle de Gentili, Conseillère exécutive en charge des affaires européennes et internationales, a donc souhaité emmener des collégiens au Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, géré par l’Office de l’environnement de la Corse, le jeudi 10 mai prochain.

Une centaine d’élèves issus des classes de 3e et 4e de sections européennes ou de sections méditerranéennes venant des collèges d’Ajaccio (Giovoni), de Bastia (Montesoro), de Penta-di-Casinca et de Sartène (Clémenceau) sera accueillie à Bonifacio par Mme de Gentili. Elle leur présentera l’intervention de la Collectivité Territoriale de Corse en matière européenne et notamment de coopération interrégionale. En particulier, le programme opérationnel Italie France Maritime leur sera expliqué. Il s’agit d’un programme qui a permis la mise en place effective du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio qui associe la Corse aux régions italiennes Ligurie, Toscane et Sardaigne. Elle répondra également aux questions des élèves. Ensuite, les animateurs de l’Office de l’environnement de la Corse les guideront sur les sentiers balisés du littoral pour une demi-journée de découverte.

Contacts et renseignements Collectivité Territoriale de Corse

François-Dominique de Peretti
Directeur de Cabinet du Président du Conseil exécutif de Corse
Tél. 04 95 51 65 32
francois.deperetti@ct-corse.fr

Vannina Piazza
Direction des affaires européennes et internationales
Tél. 04 95 51 67 44
vanina.piazza@ct-corse.fr