Collectivité Territoriale de Corse

Journées du Patrimoine 2008

La Collectivité Territoriale de Corse vous invite à découvrir ses expositions, conférences et animations

Jeudi 18 Septembre 2008

Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine a présenté le programme des Journées du Patrimoine 2008 le jeudi 18 septembre 2008 à 15h. en salle n°3 de l'Hôtel de la Région.



Journées du Patrimoine 2008
Les compétences de la CTC dans le domaine du patrimoine 

La loi du 22 janvier 2002 reconnaît à la CTC une compétence générale dans le domaine culturel et mentionne explicitement ses attributions en matière de patrimoine protégé, d'archéologie, d'inventaire, de recherche ethnologique, de musées, de monuments historiques, d'édition, de création et d'enseignement artistiques, de lieux de création et de diffusion artistiques.

La CTC définit et propose les actions à mener notamment en matière d'inventaire du patrimoine, d'études et de travaux de conservation ainsi que de mise en valeur des monuments historiques (meubles et immeubles), de conservation et de mise en valeur des sites archéologiques, de recherches ethnologiques, de création, de gestion et de développement des musées. La CTC est également compétente pour financer et programmer les travaux sur les monuments ou sur les objets protégés au titre des Monuments historiques, qu'ils soient classés ou inscrits. C'est un cas unique en France ; dans les autres régions, cette programmation dépend de l'Etat.

Elle assure également la gestion directe du Musée de la Corse ainsi que des sites et monuments dont l'Etat a transféré la propriété à la Collectivité Territoriale de Corse. De plus, elle met en œuvre un dispositif d'intervention au bénéfice des tiers propriétaires et porteurs de projets (surtout des communes) dans les domaines de la recherche, des études et la restauration du patrimoine protégé, ainsi que de la mise en valeur.

En transférant à la CTC la quasi-totalité de ses compétences et de son patrimoine protégé, l'Etat lui a confié une responsabilité majeure en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel insulaire. 

Cet héritage, légué par les générations passées depuis la plus haute antiquité, représente pour la Corse un véritable capital et une richesse inestimable. Les sites préhistoriques et antiques, les églises romanes ou baroques, les ponts génois, les tours et citadelles, les chapelles à fresques et couvents, les objets mobiliers forment un bien commun, source d'identité et de cohésion sociale. Ce patrimoine riche et divers est également un atout considérable pour la revitalisation de l'intérieur comme pour l'économie touristique. 

La CTC se devait donc d'engager une politique volontariste et ambitieuse dans ce domaine. Le Président du Conseil Exécutif de Corse a ainsi proposé à l'Assemblée de Corse, en juin 2005, les grandes orientations de la politique de la CTC en matière d'étude, de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel insulaire qui ont reçu l'adhésion unanime des conseillers territoriaux. Les enjeux de cette politique trouvent leur traduction par les différentes actions mises en oeuvre par la Direction du Patrimoine de la CTC.


Journées du Patrimoine 2008
Les 24e Journées du Patrimoine 

Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, chaque année, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art. 
  
En 2007, elles ont enregistré plus de 12 millions de visites. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'oeuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… 

Les opérations menées par la Collectivité Territoriale de Corse 

Pour ces 24e Journées du Patrimoine, la CTC vous invite à découvrir l'histoire des cathédrales de Corse et notamment la Cathédrale d'Ajaccio devenue propriété de la Collectivité Territoriale de Corse par décret de novembre 2003, cas unique sur le territoire national. 
Elle propose ainsi des expositions, conférences et animations autour de ce thème, à l'Hôtel de Région, à la Villa Ripert et à la Cathédrale d'Ajaccio. 

A Corte, le Musée de la Corse et le FRAC Corse présenteront leurs expositions et à Aleria, des représentations théâtrales se dérouleront sur le site archéologique. 

Hôtel de Région - visite libre 10h - 18h 
L'exposition « Cathédrales et pro-cathédrales de Corse » - Grand Hall
 

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2008, la Collectivité territoriale de Corse a réalisé l'exposition «Cathédrales et pro-cathédrales de Corse ». 
  
Son objectif : retracer l'histoire de l'organisation territoriale ecclésiale insulaire et souligner son action en faveur de la conservation des ces édifices à la valeur patrimoniale et culturelle incontestée. 
Au cours de son histoire, la Corse a compté jusqu'à cinq diocèses (Ajaccio - Aleria - Nebbio - Mariana - Sagone), quatre cathédrales et cinq pro-cathédrales. 
Si, aujourd'hui, elle ne compte plus qu'un seul évêché avec pour siège Ajaccio, il n'en demeure pas moins que les cinq autres, supprimés durant la révolution française, lèguent à notre île des chefs-d'oeuvre de l'art roman, comme la cathédrale Sainte Marie à Saint-Florent et la Canonica à Lucciana, ou de l'art baroque comme les pro-cathédrales Saint Erasme à Cervione et Saint Jean-Baptiste à Calvi. 

Composée de 15 panneaux et accompagnée d'un catalogue édité à 2 000 exemplaires, cette exposition sera visible dans le grand hall de l'Hôtel de Région jusqu'à la fin de l'année. Elle sera ensuite itinérante dans les communes qui composent les quatre autres anciens diocèses. 

Conférence sur l'histoire des cathédrales de Corse 
samedi 20 septembre à 16h - Salle Prosper Alfonsi
 

Dans le cadre de l'exposition « Cathédrales et pro-cathédrales de Corse », Mauricette Mattioli, conservateur en chef de l'Inventaire à la Direction du Patrimoine de la CTC, animera une conférence sur le rôle, l'importance et l'évolution de chaque diocèse dans la construction historique et culturelle de l'île. 

conférence sur l'architecture de la Cathédrale d'Ajaccio 
dimanche 21 septembre à 16h - Salle Prosper Alfonsi
 

Philippe Bachelez, chef du service « conservation-restauration » à la Direction du Patrimoine de la CTC, animera une conférence sur l'architecture de la Cathédrale d'Ajaccio, les grandes phases de sa construction et la teneur du grand programme de travaux de mise en sécurité et de restauration mis en oeuvre par la CTC. 


Direction du patrimoine - Villa Ripert - visite libre 10h-12h / 15h-18h 

Ateliers d'arts plastiques pour tous publics 
Animés par Véronique Marciset, ces ateliers porteront sur l'architecture de la Cathédrale d'Ajaccio. 

Cathédrale d'Ajaccio Santa Maria Assunta - Rue Forcioli Conti

Dépliant sur la Cathédrale d'Ajaccio 
  
En application de la loi du 22 janvier 2002, le décret du 18 novembre 2003 a transféré à la Collectivité Territoriale de Corse, la propriété de 15 sites et Monuments historiques dont la Cathédrale d'Ajaccio. Ce cas est unique au plan national. 
  
La Cathédrale Santa Maria Assunta a ainsi pu bénéficier, à l'instar des autres édifices classés Monuments historiques et appartenant à la CTC, d'un important programme d'étude, de restauration et de mise en valeur du bâtiment et de ses objets mobiliers, actuellement en cours de réalisation. 
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2008, la CTC a souhaité lui consacrer un dépliant édité à 3 000 exemplaires. Venant appuyer et développer les trois panneaux de l'exposition « Cathédrales et pro-cathédrales de Corse » dédiés au diocèse d'Ajaccio, ce dépliant met ainsi en lumière l'histoire et la richesse de ce joyau patrimonial insulaire qui, grâce aux interventions de la CTC, devrait retrouver sa splendeur d'antan. 

Samedi 20 septembre 8h-11h30 / 14h-18h - Dimanche 21 septembre 8h-11h30 / 14h-17h : Visite libre 

Samedi 20 septembre 14h - Dimanche 21 septembre 14h : Visite guidée 


Concerts donnés par l'ensemble Orfeo Isulano offerts par la CTC 
  
Samedi 20 septembre à 21h : concert de musique italienne - fin XVIe début XVIIe 
Dimanche 21 septembre à 18h : concert de musique française - XIXe 




Journées du Patrimoine 2008
Musée de la Corse - Citadelle de Corte - Visite libre 10h -20h 

Expositions temporaires - Visites guidées à 11h, 15h30 et 17h30 

- Isuli sureddi Corsica-Sardegna - Deux îles en miroir  
Une riche collection ethnographique et des oeuvres d'artistes du XXe siècle invitent à la découverte de la culture sarde mise en miroir avec celle de la Corse. 

- Sardaigne 1956 
Exposition réalisée en partenariat avec le Centre méditerranéen de la photographie. 
46 photographies en noir et blanc de Jean Dieuzaide témoignent du quotidien, des rites et traditions de la Sardaigne au milieu du XXe siècle. 

- VU VULA agenzia di viaggi clandestini - Giru 
En partenariat avec le FRAC Corse, cette exposition présente les parcours inattendus de Leonardo Boscani (Sardaigne) et de Dominique Degli-Esposti (Corse). 

Animation destinée au jeune public - Ateliers à 10h30 - 15h - 17h 

- L'Enquête sarde 
Une enquête policière entraîne les enfants à la découverte de la culture sarde et les amène à faire le parallèle avec la culture corse. 


Expositions permanentes - Visite libre 10 h - 18 h 

- Galerie Doazan 
Une découverte de certains aspects de la Corse rurale entre les années 1952 et 1978 inspiré des travaux du Père Louis Doazan. 

- Galerie Musée en train de se faire  
En regard du monde rural évoqué dans la galerie Doazan, cet espace aborde des aspects de l'histoire économique, sociale et culturelle insulaire qui aident à comprendre la Corse contemporaine 


Site archéologique d'Aleria - Visite libre 8h-12h / 14h-19h 

Le site archéologique d'Aleria est devenu propriété de la CTC par décret du 18 novembre 2003, portant application de la loi du 22 janvier 2002. 

Représentation théâtrale de la pièce « L'année des trois Empereurs » 
Samedi 20 septembre 10h30 et 15h30 - Dimanche 21 septembre 10h30 et 15h3
Mise en scène par Eva le Garrec. 
Trois comédiens joueront les évènements réels qui secouèrent Aleria à l'époque de l'Empire romain.

plaquette_cathedrale_web_1.pdf plaquette cathedrale web.pdf  (2.84 Mo)
aleria_1.pdf aleria.pdf  (1.65 Mo)