Collectivité Territoriale de Corse

Collectivité Territoriale de Corse

Journées européennes du Patrimoine 2015 les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains

Lundi 1 Juin 2015


Les « Journées européennes du Patrimoine 2015 » se dérouleront sur l’ensemble du territoire national les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains.

La Collectivité territoriale de Corse assure au plan régional la coordination de ces journées qui, chaque année, permettent au public de découvrir les sites et monuments remarquables de Corse. Elle recense les initiatives locales et les rassemble dans un programme régional dont elle assure la diffusion. De plus, elle les intègre au dispositif mis en place par le Ministère de la Culture (base de données, dossier de presse national, fourniture de supports de communication).
 
Le thème choisi pour l’édition 2015 poursuit la mise en valeur du patrimoine naturel avec toutefois une thématique plus précise : « Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Ce thème permettra d’évoquer les problématiques environnementales et climatiques, notamment à travers la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine.
 
Si vous souhaitez vous associer à cette opération, en autorisant l’accès gratuit aux monuments ou sites remarquables dont vous avez la charge, ou en organisant une animation spécifique liée au thème de ces journées, il vous suffit de télécharger le lien URL ci-dessous afin d’accéder, après vous être identifié, à une fiche vierge vous permettant de renseigner les modalités de votre manifestation :
 
https://eve.ext.culture.fr/eveWeb/eveWeb/fichenew.do?manif=7f722166ffffffce01431709092579f4&reg=94
 
Sur cette page, il vous sera demandé successivement 
  • le lieu de l’événement (avec possibilité de joindre des visuels), 
  • le descriptif des visites ou animations, 
  • le contact et le matériel souhaité. 
Une fois la fiche renseignée n’omettez pas de l’enregistrer. 

​Par ailleurs, les services de la Collectivité territoriale de Corse se réservent le droit de la valider.
 
Enfin, s’il existe au sein de votre commune des associations, des institutions ou des propriétaires de sites ou de monuments susceptibles de participer à cette opération, il serait souhaitable, afin d’obtenir un programme le plus complet possible et de susciter de nouvelles participations, que vous puissiez les informer de l’existence de ce formulaire de recensement téléchargeable.

Renseignements

Service des Patrimoines / Mise en valeur 

Valérie Marchi
04 95 10 98 06
valerie.marchi@ct-corse.fr  

Gil Novi
04 95 10 98 39
gil.novi@ct-corse.fr