Collectivité Territoriale de Corse

L'ADEC partenaire du salon Info Energie 2006

Vendredi 20 Octobre 2006



L'ADEC partenaire du salon Info Energie 2006
prochains RDV :
Ajaccio : les 20, 21 et 22 octobre 2006
Guisonaccia : les 3, 4 et 5 novembre 2006
Bastia : les 11, 11 et 12 novembre 2006


Du 7 octobre au 12 novembre se tiendra pour la 3ème année consécutive le Salon Info Energie 2006 à travers la Corse.

les Espaces Info Energie

Depuis 2001, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a mis en place, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

le réseau des EIE Corse : un partenariat fort et un ancrage territorial

Un réseau d'Espaces Info Energie a été mis en place en Corse depuis début 2002 sur l'initiative de l'ADEME et de la Collectivité Territoriale de Corse afin de mettre à disposition de l'ensemble de la population insulaire une information et des conseils de proximité en matière de choix énergétiques.

En Corse, 5 Espaces Info Energies sont présents et permettent un véritable maillage de territoire.

présentation et objectifs du Salon Info Energie

Comment amener les particuliers, responsables de 50 % des rejets de gaz à effet de serre, à modifier leurs comportements ?

Matériels économes en énergie, isolation thermique, lampe basse consommation, utilisation des énergies renouvelables (solaire, bois, eau...), des solutions existent et votre activité est directement concernée.

Les particuliers ont un rôle clé à jouer à la fois pour réduire leurs factures et lutter contre le renforcement de l'effet de serre. Mais ils demeurent insuffisamment informés des solutions qui s'offrent à eux pour maîtriser leurs consommations (produits basse consommation, isolation thermique...).

Ainsi le réseau de proximité Espaces INFO- ENERGIES de Corse propose de mener une campagne de communication et d'information régionale sur le thème de l'énergie à travers la mise en place d'un Salon de l'énergie itinérant dans cinq communes de l'île : Ajaccio, Porto-Vecchio, Ghisonaccia, Bastia et Ile Rousse.

L'objectif est de mettre en contact des professionnels de l'énergie et le grand public au sein d'un « village des énergies ». Ce village circulera dans les villes d'Ajaccio, de Porto-Vecchio, Ghisonaccia, de Bastia et d'Ile Rousse pendant 5 week-ends (octobre et novembre).



le Salon s'articule autour de quatre thèmes :

- l'effet de serre
- la Maîtrise de la Demande en Energie
- l'isolation et les matériaux de construction
- les énergies renouvelables