Collectivité Territoriale de Corse

L’Agence du tourisme de la Corse adhère à la charte de la langue corse

Mardi 31 Janvier 2012



L’Agence du tourisme de la Corse adhère à la charte de la langue corse
Le Plan régional de développement de la langue corse initié par la Collectivité Territoriale de Corse a enclenché une véritable dynamique dans la généralisation de l’usage de la langue notamment dans les milieux scolaires, institutionnels et dans les médias. Dans cette optique, le Conseil d’Administration de l’Agence du tourisme de la Corse en collaboration avec le service de diffusion linguistique a mis en place en son sein une charte de la langue corse, favorisant l’usage de la langue dans les supports de communication de l’Agence du Tourisme de la Corse.

L’institution est désormais dotée d’un référent "langue corse" ayant pour principale mission d’introduire l’usage de la langue corse dans les communications émanant de l’ATC. Il sera chargée d’alimenter et de faire vivre cette charte, de recueillir les besoins internes et externes afin de rendre ce dossier lisible, intelligible, vivant et productif. Il sera secondé par un correspondant par service désigné sur la base du volontariat.

Sont prévus dans le délai de trois mois l’aboutissement des actions suivantes :

• Papier à en-tête bilingue,
• Message bilingue sur le répondeur de l’ATC, avec formule de lancement en Corse,
• Signalétique bilingue externe de l’ATC,
• Cartons d’invitations bilingues pour les manifestations culturelles,
• Mise en place d’une signalétique directionnelle en langue corse ou bilingue au siège de l’ATC.

La promotion de la langue corse se poursuivra au travers d’opérations échelonnées durant le 1er semestre 2012 :
• Documents de communication et de promotion bilingues adaptés aux missions de l’établissement : site internet, brochures thématiques, affichage, décoration du siège des salons et manifestations,
• Signalétique interne du siège de l’ATC bilingue.
• Plan de formation des personnels de l’ATC intégrant l’usage de la langue corse dans le domaine touristique.

Enfin, une mission de vulgarisation de la langue Corse à travers la charte auprès des entreprises en lien avec l’ATC est également prévue.