Collectivité Territoriale de Corse

L'Assemblée de Corse adopte un plan de développement du cyclisme en Corse pour la période 2013/2016

Vendredi 22 Février 2013

Compte tenu des caractéristiques géographiques et climatiques de la Corse, le cyclisme recèle un fort potentiel de développement.
Depuis la création du Comité Régional Corse de Cyclisme, le nombre de licenciés n’a cessé de croître, passant de 250 à 800, ce qui témoigne d’un réel engouement pour ce sport en Corse.
L’objectif affiché par ses dirigeants étant d’atteindre le nombre de 3 000 licenciés à la fin de l’année 2016.
L’organisation, fin juin 2013, du départ de Corse de la 100e édition du Tour de France cycliste 2013, est également de nature à favoriser le développement du cyclisme et c’est dans cette perspective que souhaite s’inscrire le Comité Régional Corse de Cyclisme pour développer ses actions.



L'Assemblée de Corse adopte un plan de développement du cyclisme en Corse pour la période 2013/2016
Dans le cadre de l’organisation en Corse, les 29, 30 juin et 1er juillet 2013, de trois étapes du centième Tour de France cycliste, la Collectivité Territoriale de Corse souhaite s’impliquer dans le développement du vélo en partenariat avec le Comité Régional Corse de Cyclisme, sur la base d’une structuration de ce comité et du soutien à une politique ambitieuse de développement du cyclisme pour la période 2013-2016.

Le Comité Régional Corse de Cyclisme réalisera au cours de l’année 2013, en concertation avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif, un schéma directeur du développement du cyclisme en Corse qui sera présenté à l’Assemblée de Corse.

Le Comité Régional Corse de Cyclisme a réalisé un document d'orientation intitulé " Trois propositions pour la réalisation d’un schéma directeur régional pour le développement du vélo en Corse ".

Pourquoi un Shéma directeur régional pour le vélo ?

La décision de proposer un Schéma directeur régional pour le vélo répond à une large attente, déjà exprimée dans le rapport que le Comité Régional Corse de Cyclisme a remis en mars 2012 au Président du Conseil exécutif de Corse et dont la première suite positive, a été la création d’un groupe de travail chargé de formaliser un programme d’actions chiffrées, anticipant la rédaction d’une convention triennale d’application.

Elle répond aussi à une conjoncture positive, concrétisée par le développement dans les micros régions de l’île de pratiques comme le VTT et le BMX, qui inscrivent progressivement notre région dans un plan global plus ambitieux, en termes tant de contenus liés à la promotion du vélo, que d’un calendrier de développement territorial favorable, encouragé par la tenue du Critérium International de cyclisme depuis 3 ans à Porto-Vecchio et par l’évènement exceptionnel, que représente l’arrivée du Tour de France en Corse, en juillet 2012.

Par ailleurs, l’initiative rejoint pleinement les axes prioritaires retenus par le PADDUC récemment validé par l’Assemblée de Corse, qui s’est nourrit notamment des axes du Grenelle de l'Environnement et des principes du Développement Durable, tels qu'ils sont exprimés dans les lois Grenelle 1 et Grenelle 2, ou dans la Stratégie Nationale du Développement Durable.
L'objet prioritaire de la démarche est de proposer à la Collectivité Territoriale de Corse un volet « vélo multidimensionnel » destiné à enrichir le contenu des politiques publiques régionales, en tenant compte d'une part, des actions déjà engagées et à développer et d'autre part, des programmes nouveaux à imaginer :

- ceux de la Direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports, mais aussi
- ceux des autres parties prenantes de la démarche, plus particulièrement les agences et offices qui sont les opérateurs majeurs des politiques régionales consacrées aux transports, au tourisme et à l’environnement.

Téléchargez la délibération

28$deliberation.pdf Délibération n°13/014 AC.pdf  (280.1 Ko)