Collectivité Territoriale de Corse

L'Europe au service de notre région

L'Auropa per serve a nostra regione

Jeudi 11 Décembre 2008

L'Union européenne place les régions au cœur de son action en consacrant plus de 35 % de son budget au financement de projets locaux. Concrètement, cette politique régionale de solidarité aide les habitants à vivre mieux dans leur région, leur quartier ou leur village.
La Préfecture de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse sont chargées de coordonner les projets soutenus et cofinancés par l'Union européenne.



L'Europe au service de notre région
Ces réalisations importantes permettront de développer durablement la Corse et de réduire les disparités économiques, sociales et environnementales.

A Prefettura di a Corsica è a Cullettività Territuriale di a Corsica cuurdinèghjanu à livellu regiunale tutti i prugetti sustenuti è confinanzati da l'Unione aurupea. Sti prugetti permetteranu di sviluppà a Corsica à longu andà è di riduce e disparità ecunomiche, suciali, ambientali

4 fonds budgétaires européens financent de multiples projets de développement en Corse : 
4 fondi bugetàrii aurupei finànzanu i prugetti di sviluppu in Corsica : 

FEDER, FEADER, FSE, FEP.
Sti prugrammi so quui per migliurà e prove di cumpetitività regiunale, d'impiegu, di furmazione è d'inserimentu prufessiunale. Sustènenu u sviluppu di a trafila acquicula, a cumpetitività di i settori agriculi è furestali, u migliuramentu di l'ambiente è di u spaziu campagnolu, a qualità di vita in campagna à a diversificazione di l'ecunumia campagnola



FEDER - Fonds européen pour le développement régional
Il coordonne les politiques régionales européennes, afin de réduire les inégalités au sein des Etats. Il accompagne les régions afin d'améliorer leur compétitivité en finançant des projets d'équipement, d'innovation et de développement durable.

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural
Il soutient les activités agricoles, sylvicoles et rurales des régions. En Corse, il se traduit par le Programme de développement rural de la Corse (PDRC) qui a 3 objectifs : produire plus, produire mieux et produire " identitaire ".

FSE - Fonds social européen
Il favorise l'emploi en finançant des actions de formations, d'insertion et de lutte contre les discriminations

FEP - Fonds européen pour la pêche
Il accompagne les changements nécessaires aux régions dépendantes de la pêche.


Quelques projets soutenus par l'Europe pour 2007-2013

Opération grand site " Iles Sanguinaires - Pointe de la Parata "
Cette opération vise à restaurer ce site naturel très fréquenté, à le mettre en valeur et à l'animer : aménagement de la plateforme d'accueil du public, création d'une promenade surélevée, remise en état des pontons, sémaphore et phare de Mezzu Mare.

Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Bastia
Le bâtiment bioclimatique de 1 600 m2 sera construit selon les normes " Haute Qualité Environnementale ". Ce projet permettra de structurer entre autres la recherche sur les énergies renouvelables.

Ressource halleutique - la pêche à la langouste
La forte diminution des volumes de pêche de langoustes a nécessité la mise en place du programme énergique d'actions visant à en gérer et en valoriser la ressource : période de fermeture de la pêche, tailles minimales, utilisation de nasses.

Soutien au développement de la filière agriculture biologique
Des programmes de formation ont été financés pour les agriculteurs qui souhaitent orienter leur exploitation vers la production biologique