Collectivité Territoriale de Corse

L'Inventariu

Vendredi 16 Octobre 2015



Entreprise de connaissance, l'Inventaire du patrimoine culturel a été transféré à la CTC par la loi de 2002 sur la Corse et inscrit dans la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales

Aujourd'hui rattaché au Service des patrimoines de la CTC, il "recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique". Saisissant ces héritages dans une perception globale, il constitue les archives pour les générations à venir, reconnait et fait émerger de nouveau patrimoines tout en forgeant l'identité patrimoniale de la Corse.

Dans ses missions, il se doit aussi de transmettre le résultat des études au public, aux élus et aux aménageurs du territoire et ainsi de donner à tous les clefs de lecture de cet environnement fragile.
Pour ce faire, il dispose des bases de données du Ministère de la Culture et d'une ligne éditoriale.

carte_inventaire_architecture.pdf Carte 1.pdf  (1.18 Mo)
carte_inventaire_du.pdf Carte 2.pdf  (981.61 Ko)
carte_inventaire_objets.pdf Carte 3.pdf  (801.65 Ko)


Les bases de données de l'Inventaire

Une partie de la documentation établie est consultable sur internet : dans les bases de données Mérimée, Palissy et Mémoire. La base Architecture - Mérimée - recense des édifices, la base Mobilier - Palissy recense le patrimoine mobilier et la base Images, baptisée Mémoire, recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : image architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle.
A ce jour, le patrimoine étudié par l'Inventaire général de la Corse a fait l'objet de 3 747 dossiers architecture, 3 875 dossiers objets et 54 153 dossiers images

www.culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine

inventaire_et_recherche.pdf Guide des aides inventaire et recherche.pdf  (1.38 Mo)


La restitution des études d’Inventaire

Investie dans une dynamique patrimoniale, la Collectivité territoriale de Corse veut porter à la connaissance le résultat des travaux d’Inventaire.
La collection territoriale « Restitution de l’étude d’Inventaire » est destinée à partager et à valoriser le patrimoine corse. Le connaître c’est le reconnaître afin de le transmettre auprès de tous.

Le premier volume présente le patrimoine des communes du Cruzini-Cinarca, publié en 2013. 

restitution_inventaire_cruzini_cinarca.pdf Restitution de l'étude d'Inventaire Cruzzini-Cinarca  (21 Mo)


L'Inventariu
Le second a été édité en 2015 à l’occasion des journées du patrimoine et restitue l’étude du patrimoine mobilier des églises de Bonifacio.
 
Ouvrage en vente, prix 9€
 

Les aides aux travaux de recherche