Collectivité Territoriale de Corse

L'ODARC organise les Etats Généraux de la filière bovine insulaire

Mercredi 23 Mai 2007



L'ODARC organise les Etats Généraux de la filière bovine insulaire
L'ODARC organise une rencontre interprofessionnelle intitulée "Etat des lieux et perspectives de développement de la filière bovine". L'objectif recherché est de permettre aux différents acteurs de la filière - éleveurs, structures d'abattage, intermédiaires, metteurs en marché, acheteurs potentiels - de travailler ensemble dans une réelle concertation.
Il s'agit également d'exposer les attentes et contraintes réciproques, autour de deux objectifs : mieux produire et mieux vendre.

L'objet de cette rencontre est double :

Dans un premier temps il s'agira de dresser un état des lieux de la filière, de recenser les problèmes posés et d'essayer, par la concertation de tous les acteurs, de mettre en place des solutions à court terme.

Dans un second temps, ces échanges devront permettre de poser les jalons d'une réflexion concrète sur le devenir de la filière en termes de différencation des produits, de structuration (Interprofession,...) et de commercialisation.

programme de la journée

14 h 00 : accueil et introduction
14 h 15 : action publique en faveur de la filière bovine - intervention de Alex Vinciguerra, directeur de l'ODARC
14 h 45 : présentation de l'étude "le marché de la viande bovine en Corse" réalisée par les équipes des deux centres départementaux d'économie rurale et de la FRCA financée par l'ADEC
15 h 30 : le plan de relance de la filière bovine, objectifs et moyens - intervention de Jean-Jacques Peraldi, président de Corsica Vaccaghji
16 h 00 : le bases d'une interprofession - intervention d'Alex Vinciguerra
16 h 30 : débat - interventions des acteurs de la filière, échanges, concertation