Collectivité Territoriale de Corse

L’Office de l’environnement de la Corse lance la marque "Corsica Grana" le 21 juin à Corté

Lundi 20 Juin 2016



Le contexte

En 2014, 95 % des plants vendus en Corse provenaient du continent ou de l’étranger. C’est encore plus le cas pour les semences.
Cette entrée massive de végétaux pose de nombreux problèmes aussi bien écologiques qu’économiques, liés notamment aux risques d’introduction d’espèces animales,  végétales ou fongiques potentiellement invasives, ou de pathogènes.

L’actualité récente est riche d’exemples : cynips du châtaignier, cochenille du pin, charançon du palmier ou, plus récemment, Xylella fastidiosa.

Pour tenter d’en limiter l’impact, le Conservatoire Botanique National de Corse et les acteurs insulaires proposent de développer une filière de production locale et d’en valoriser les produits

La marque

L’Office de l’environnement de la Corse lance la marque "Corsica Grana" le 21 juin à Corté
La marque « Corsica Grana  » a été créée pour certifier l’origine corse des plants et assurer leur traçabilité.
L’Office de l’environnement de la Corse est porteur et propriétaire de la marque, qui a été déposée de 15 décembre 2015 à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Le Conservatoire Botanique National de Corse se charge de son fonctionnement. Il est appuyé par un comité de marque qui l’aide au traitement des dossiers et aux choix des espèces.

Seuls les végétaux (graines ou plants) sont attributaires de la marque. Toutes les espèces de la « flore sauvage » de l’île sont éligibles à l’exception  des espèces protégées, des espèces rares ou menacées ou encore des espèces exotiques.

La marque s’adresse à toute personne physique ou morale qui exerce la récolte et/ou la multiplication de semences ou plants, activités qui doivent impérativement avoir lieu en Corse pour prétendre à la marque.

Lancement officiel de la marque en présence de nombreux acteurs socioprofessionnels, institutionnels, experts mardi 21 juin 2016 à 11 heures au Palazzu Naziunale à Corti

En effet, une convention de partenariat a été signée entre l’Office de l’environnement de la Corse et l’Université de Corse, afin qu’une ligne d'objets soit produite au sein du Fab Lab autour de la marque  « Corsica Grana » et du jardinage.  
 
10 producteurs de l’île prétendent à Corsica Grana,  le matin du lancement, le comité de marque se réunira pour étudier les dossiers d’adhésion et attribuer la marque. Le nom des producteurs labellisés sera annoncé lors de la manifestation.

Contacts

Joëlle BORROMEI
Responsable communication de l’OEC
borromei@oec.fr
06.21.01.55.85.

Laetitia HUGOT
Conservatrice CBNC
hugot@oec.fr
06.11.30.10.42.

Caroline FAVIER-VITTORI
Pôle  conservation CBNC
favier@oec.fr
04.95.34.95.11