Collectivité Territoriale de Corse

L’Office de l'environnement de la Corse recrute un chargé de mission communication et accompagnement des plans déchets

Vendredi 17 Février 2017



Catégorie d’emplois : assistant principal (catégorie A)
Grade : A2

Origine vacance : création de poste


Lieu d’affectation : Corte
 

- Date de clôture des candidatures : 09 mars 2017
- Date de publication du présent avis : 17 février 2017

- Rattachement hiérarchique :
Chef de département Prévention et Gestion des Impacts Anthropiques

- Type de contrat : contrat à durée indéterminée
- Disponibilité : immédiate

Contexte

Le Plan d’Action pour l’élimination et la valorisation des déchets adopté par délibération de l’Assemblée de Corse le 27 mai 2016, précise que le suivi et l’évaluation du Plan d’Action seront assurés par la Commission de Suivi du Plan (CSP), conformément à ses missions, en partenariat avec l’Observatoire Régional des Déchets de l’Office de l’Environnement de la Corse.

L’OEC doit porter et mettre en œuvre ce Plan d’Action auprès des EPCI et du SYVADEC, qui ont les compétences Collecte et Traitement et appuyer les bureaux d’études au niveau technique.

Pour ce faire, l’OEC a créé un poste axé sur la communication et la promotion du Plan d’Action.

Missions et activités

1- Communication des projets auprès des collectivités locales et des entreprises pour promouvoir le Plan d’Action avec accompagnement du chargé de mission promotion et ingénierie du Plan d’Action Déchets.

2- Réaliser sur le terrain les missions de communication et d’accompagnement liées aux plans déchets et à la mise en œuvre du Plan d’action.

3- Organiser les réunions et les échanges avec les collectivités locales, assister les EPCI sur la mise en œuvre de conventions permettant de définir le bon territoire pour réaliser les infrastructures.
 
4- Mettre en place les outils de communication dans le cadre des projets du Plan d’Action.

5- Rédiger les PV, les notes de mise en œuvre des actions, les rapports d’avancements.

Toutes autres actions relevant éventuellement de ces domaines d’interventions.

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

Notion d’organisation des compétences des collectivités et des organisations professionnelles dans ce domaine.
Connaissance des plans globaux ou politiques globales de gestion des déchets.
Echanges avec les différents acteurs, afin de mettre en relation, d’informer les collectivités et les entreprises de la mise en œuvre du Plan d’Action.
Elaborer, proposer, déployer avec les services une stratégie de communication. Capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, autonome, motivé.

Niveau de qualification

Bac + 5 dans le domaine de la communication ou de l’environnement ou de la gestion des déchets avec 5 années d’expérience minimum dans le domaine.

Candidature à adresser au plus tard le 09 mars 2017 (lettre de motivation + CV) à

Par courrier postal à l'attention de :

Madame la Présidente de l'Office de l’environnement de Corse

14, avenue Jean Nicoli
20250 – Corte (Corse)

Par courriel électronique à l'attention de :

E-mail : rh@oec.fr