Collectivité Territoriale de Corse

L'Office de l'environnement et ses partenaires participent à l'opération " Arbre de l'année 2013 " - 5206 votes

Mardi 26 Mars 2013

La 2ème édition de l’Arbre de l’année est lancée !
Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) peut proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année.
En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… - pour le groupe qui le présente.



L'Office de l'environnement et ses partenaires participent à l'opération " Arbre de l'année 2013 " - 5206 votes
L'Office de l'environnement et ses partenaires participent à l'opération " Arbre de l'année ", en déposant une candidature sur le site http://www.arbredelannee.com.

Le jury composé d'un représentant de l'ONF, de la LPO et de Terre sauvage s'est réuni le 10 octobre 2012 et l'arbre, un olivier situé sur la commune d'Oletta, a été sélectionné pour défendre les couleurs de la Corse.

A présent, les votes sont ouverts au public, et ce jusqu'au 1er juin 2013.

Votez dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : http://www.arbredelannee.com/nomines

Descriptif de notre arbre

Commune : Oletta

Essence : Olivier

Description : Circonférence du tronc mesurée à 1,30 m du sol : 10,50 m Hauteur : 13 m Age : très difficile à déterminer avec précision du fait que nous ne souhaitons pas effectuer de carottage qui affaiblirait l'arbre. Toutefois les experts de la commission technique "arbre remarquables en Corse" ont estimé que ce monument végétal a entre 800 et 1 000 ans.

Esthétique : Le tronc est très imposant et multi-tiges. Le houppier est très bien développé (300 m²) ce qui lui confère une très belle architecture arborée pour un olivier. Cet olivier, remarquable de par ses dimensions, est à notre connaissance le plus imposant de l'île.

Abrit : Le propriétaire entretient une pelouse sous son couvert. Les olives sont en partie consommées par les oiseaux tels que les merles, les grives, les étourneaux....

Histoire : Cet arbre est dans une propriété privée, proche du couvent San Francescu d'Oletta (XIIIème siècle). Parmi la centaine d'arbres inscrits à ce jour dans l'inventaire des arbres remarquables en Corse, les membres de la commission technique ont voté pour cet olivier.

Commentaires : Cet arbre, en excellent état sanitaire, est toujours en production. Vous pouvez d'ailleurs constater sur les photographies la technique de récolte au filet pratiquée l'hiver en Corse.

Visitez le site de l'Office de l'environnement



Votez et faites voter pour notre arbre !


Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne !


L’arbre qui recueillera le plus de suffrages sera désigné Arbre de l’année 2013 du public. Il faut que notre olivier soit élu !


Nous comptons sur vous... Vutemu è femu vince stu testimoniu di a nostra cultura