Collectivité Territoriale de Corse



Le bureau d'accueil des tournages en Corse

Vendredi 3 Février 2006


L'Outil Technique de Conseil et de Développement Culturel - soutien des activités et des acteurs culturels

Le bureau d'accueil des tournages en Corse
Assistance technique et assistance à maîtrise d'ouvrage

Une des missions principales confiées à l’Outil technique lors de sa mise en place était la constitution d’un parc de matériel.
Dans l’attente de la réalisation de ce parc, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de soutenir les événements culturels en apportant ainsi une aide financière sur la location technique.        
Le recrutement d’un technicien régisseur, en septembre 2002 a permis la définition d’une politique d’achat de matériels, notamment du matériel de base non disponible en Corse, permettant ainsi de créer un parc de matériel correspondant aux besoins définis
Ce régisseur a  également pour mission de donner des conseils aux associations et collectivités qui organisent des spectacles sur l’adéquation de la fiche technique à leur projet de manifestation et d’apporter un conseil à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de salles.
Le parc de matériel a donc ouvert ses portes en juin 2004 et son bilan  positif nous conduit aujourd’hui à envisager le renforcement du matériel existant afin de satisfaire  les demandes déposées à ce jour pour 2006.
 
Depuis sa création, le Parc de matériel a donc été sollicité par plus de soixante dix structures (festivals importants, associations de village, municipalités…) permettant ainsi l’organisation de manifestations de niveau national ou de représentations et concerts dans de bonnes conditions techniques et de sécurité à des tarifs très bas avoisinant 10 % du tarif privé.
Ainsi en 2005 le montant global des sommes encaissées par la régie du Parc s’élève à environ 15 000 €, ce qui représente une aide « indirecte » de 150 000 euros en faveur des acteurs culturels de l’Ile.

La Collectivité Territoriale de Corse doit également en tant que « chef de file » et conformément à loi de janvier 2002 aider les porteurs de projets publics ou privés ; ainsi par exemple le régisseur de l’Outil technique est amenée sur demande des acteurs culturels à apporter conseil sur l’élaboration de projet de lieux scéniques. Ainsi par exemple sur demande de la commune de Prunelli di Fiumorbu pour la salle Cardiccia, le théâtre de Propriano pour l’équipement son, la commune de Brando pour le futur théâtre de verdure etc…ou lors de l’élaboration de fiches techniques pour la réalisation de manifestations culturelles ou de tournées.
Cette mission  est très importante et marque sur le terrain le rôle important que doit jouer l’Outil technique afin d’avancer de manière très concrète vers des projets réfléchis et professionnels.