Collectivité Territoriale de Corse

L'Université de Corse organise du 1er au 7 juillet à Corte un Campus international « Tourisme et Insularité : la littoralité en questions »

Mercredi 20 Juin 2012



L'Université de Corse organise du 1er au 7 juillet 2012 à Corte un Campus international « Tourisme et Insularité : la littoralité en questions ». Ce campus d'été est ouvert aux étudiants français, européens et internationaux de Master et Doctorat ainsi qu’aux professionnels du tourisme, de l’aménagement et du développement des territoires.

Il s'inscrit dans le cadre du RETI, Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires, mis en place par l'Université de Corse en 2010 et regroupant actuellement 24 universités à travers le monde.

L'objectif majeur de ce campus d'été est de proposer un enseignement pluridisciplinaire et transversal, méthodologique et pratique, faisant état de l’avancement de la recherche internationale sur le tourisme dans les territoires insulaires. Cette université d’été aborde les diverses dimensions de l’activité touristique: demande, impacts, outils de gestion et stratégies de développement. Cependant, il propose plus spécifiquement de se focaliser sur les caractéristiques propres aux territoires insulaires en discutant notamment de la thématique de la « littoralité insulaire ».

Enfin, l’adossement de ce campus d’été à un symposium scientifique ainsi que son insertion dans une démarche pluriannuelle soulignent la forte volonté d’intégrer enseignement et recherche dans une démarche de travail en réseau avec d’autres universités insulaires.

Téléchargez la plaquette de présentation du campus

campusete_corse_2012.pdf Plaquette de présentation.pdf  (1.71 Mo)


Thèmes abordés

  • Questions de littoralité dans les territoires insulaires touristiques.
  • Observation du tourisme dans les territoires insulaires : place et pratiques du tourisme balnéaire.
  • Impacts socio-spatiaux et environnementaux du tourisme balnéaire : usages et concurrences entre usages sur le littoral.
  • Protection et valorisation touristique des espaces littoraux.
  • Au-delà du littoral : stratégies alternatives au tourisme balnéaire et tourisme insulaire durable.
  • La littoralité insulaire en question. État de l’art et présentation des travaux de doctorants.