Collectivité Territoriale de Corse

L’associu di Palazzi en partenariat avec l'OEHC lance l'opération « Per u reginu » : nettoyage des abords du barrage d’E Cotule

Samedi 15 Octobre 2016



Impulsé par « l’Associu di Palazzi » et en partenariat avec l’OEHC, le Conseil départemental de Haute‐Corse, les communautés de communes du bassin de vie d'Ile Rousse et des 5 Pieve di Balagna, le projet visant à réaménager, nettoyer et valoriser des abords des berges du lac du Reginu, débutera le samedi 15 octobre 2016 et se poursuivra durant trois week‐ends consécutifs.

Actuellement les abords du plan d’eau d’E Cotule sont parsemés de nombreux déchets dont certains peuvent porter atteinte à l’environnement : carcasses de véhicules, gravats, ferrailles, encombrants divers etc.
Dans un premier temps, cette opération permettra de diminuer la pollution à la fois sur site, mais aussi la pollution visuelle de cette zone classée Natura 2000.

Afin de remédier à cette situation de nombreuses entreprises balanines apporteront leur concours notamment au travers de prêt de matériels, mais surtout au travers d’une implication tout au long de l’opération, qui permettra d’évacuer et de trier les déchets les plus encombrants. Les bénévoles seront alors en mesure de prendre le relais lors des week‐ends des 22 et 29 octobre prochains.

Enfin des actions de sensibilisation seront aussi réalisées par la suite, en vue de pérenniser le site.
Afin de remercier l’ensemble des bénévoles et partenaires de l’opération un spuntinu sera offert le 29 octobre dans le cadre d’un déjeuner, afin de clôturer de manière conviviale cet évènement.
L’eau du barrage alimentant en eau potable l’ensemble de la micro région de la Balagna, il est primordial que ce lieu retrouve son état d’origine, dans une perspective de mobilisation et d’amélioration continue. 

Pratique :

Horaire et lieu :
Rive droite du barrage d’E Cotule, près de la maison de l’OEHC, à partir de huit heures.

Dates :
Samedi 15 octobre 2016
Samedi 22 octobre 2016
Jeudi 27 octobre 2016
Vendredi 28 octobre 2016
Samedi 29 octobre 2016. 

Contact

Santa Moracchini, Chargée de communication à l’Office d’équipement hydraulique de Corse
Tél : 06.31.15.32.60
Mail : s.moracchini@oehc.fr

Pierre‐Paul Cruciani, Président de « l’Associu di Palazzi » 

Pour plus d'infos sur cette opération, téléchargez le dossier de presse

dossier_de_presse_8.pdf Dossier de presse.pdf  (861.93 Ko)