Collectivité Territoriale de Corse

L’économie circulaire, thème principal d'une journée de travail à Bastia

Vendredi 8 Juillet 2016



Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes et internationales, Agnès Simonpietri, conseillère exécutive et Présidente de l’Office de l’environnement de la Corse et Daniel Calleja Crespo, directeur général de la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, en réunion sur l’économie circulaire vendredi 8 juillet 2016 au musée de Bastia.

Suite à l’approbation par l’Assemblée de Corse du plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers de Corse le 27 mai 2016, la Collectivité territoriale de Corse poursuit sa volonté de sortir d’un modèle de gestion des déchets qui n’est pas satisfaisant en termes économique, écologique et politique. C’est donc pour répondre à cet enjeu de société que la CTC organise une journée de travail dédiée à « l’économie circulaire » dans laquelle s’intègre pleinement la thématique des déchets.

Cette notion d’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable et a pour but d'exploiter au maximum la totalité des matières premières, des produits et des déchets pour en tirer le meilleur parti, favoriser les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant l’économie durable et en créant de l’emploi.

Au cours de cette journée de travail, à laquelle participeront notamment Daniel Calleja Crespo, le Directeur général de la DG environnement de la Commission européenne et Henri Malosse, l’ancien Président du Comité économique et social européen ainsi que les Conseillers exécutifs de Corse, seront présentées les mesures ambitieuses sur l’économie circulaire adoptées par la Commission européenne dont pourrait bénéficier la Corse. Ces mesures, destinées à « boucler la boucle » du cycle de vie des produits grâce à un recours accru au recyclage et au réemploi, engendreront des bénéfices tant pour l’environnement que pour l’économie. 

Des interventions et des tables rondes avec des spécialistes de l’économie verte sont également au programme de cette journée.