Collectivité Territoriale de Corse

L'enseignement secondaire

Vendredi 16 Septembre 2016



L'action de la CTC s'inscrit dans le cadre de ses compétences en matière de gestion patrimoniale des établissements publics locaux d'enseignement.

La CTC a en charge depuis 1983, date du transfert de compétences, le développement et l'entretien du patrimoine scolaire de l'île (collèges et lycées).
La loi du 22 janvier 2002 a doté la Collectivité territoriale de Corse de compétences élargies en formation initiale.

Elle est chargée d'élaborer et d'arrêter :
  • la carte scolaire de l'enseignement secondaire 
  • le schéma prévisionnel des formations 
  • le programme des investissements 

Dans ce cadre, la CTC définit chaque année la structure pédagogique générale des établissements d'enseignement du second degré et décide des fermetures et ouvertures de sections ou options nouvelles et des fermetures de classes.

Elle finance, construit et entretient les collèges et les lycées.
L'objectif de la CTC est l'adaptation permanente de l'appareil éducatif aux réalités économiques et sociales de la Corse.
Sa politique vise à renforcer le maillage du territoire et développer les filières professionnalisantes.
Elle permet d'adapter les établissements et leurs matériels à l'évolution des modes d'enseignement et d'offrir aux élèves les meilleures conditions de scolarité et d'intégration sociale, notamment en matière de nouvelles technologies.

La Corse au 1er rang des régions françaises
La politique ambitieuse menée dans le domaine éducatif place la Corse au 1er rang des régions françaises au niveau des moyens financiers consacrés aux établissements d'enseignement secondaire.

Grâce à ces investissements, le patrimoine scolaire de l'île représente aujourd'hui environ 320 000 m2 répartis en 47 établissements scolaires publics du 2nd degré pour une capacité d'accueil de 22 541 élèves :
  • 31 collèges (dont 2 privés) - 12 810 élèves
  • 18 lycées (dont 2 privés) : 11 lycées généraux et polyvalents, 4 lycées professionels, 2 lycées agricoles, 1 lycée maritime - 9 629 élèves
  • 1 EREA - établissement régional d'enseignement adapté - 102 élèves

L'Académie de Corse propose une carte interactive des collèges et lycées corses qui vous permettra de vous informer sur l'offre éducative insulaire