Collectivité Territoriale de Corse

L'enseignement supérieur et la recherche

Mardi 5 Septembre 2017



L'enseignement supérieur et la recherche
La Collectivité territoriale de Corse dispose pour se faire de compétences dérogatoires au droit commun en application de la loi du 22 janvier 2002 : « la Collectivité territoriale de Corse finance, équipe, construit et entretient les établissements d’enseignement supérieur...».
La Collectivité territoriale de Corse participe notamment au financement :

- du fonctionnement et de l’équipement de l’Université de Corse :
la Collectivité territoriale de Corse attribue chaque année une subvention, sous la forme d’une convention quinquennale, relative au financement du fonctionnement, de l’équipement et de l’entretien de l’Université.

- de la recherche :
la Collectivité territoriale de Corse finance, en partenariat avec l’Etat et l’Union européenne :
- la recherche fondamentale, sur la base des crédits du Contrat de Projets et du PO Feder
- la recherche appliquée et finalisée
- l’aide apportée aux doctorants et post-doctorants, par des contrats de travail
- le soutien régional à la diffusion de la culture scientifique et industrielle, enrichi par des mesures orientées autour de la sensibilisation des étudiants à l’esprit d’entreprise.

- de l’apprentissage :
la CTC participe au financement des 7 CFA, qui proposent des formations de niveau I, II et III. Au total, ce sont 56 formations qui sont proposées dans le supérieur pour un effectif de 564 apprentis, à la fin de l’année 2016. La CTC finance également la prime aux employeurs d’apprentis.

- de la formation continue :
la Collectivité territoriale de Corse finance la formation continue de l’Université et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), sous forme de dotations de fonctionnement déclinées par le biais de conventions annuelles d’application.

- de la vie étudiante :
la Collectivité territoriale de Corse affirme clairement sa volonté d’accroître son engagement en faveur de la vie étudiante. Ainsi, le schéma régional d’aide à vie étudiante valide, entre autres, la mise en œuvre de 14 mesures améliorant les conditions de vie des étudiants de l’Université de Corse.

- des formations sanitaires et sociales :
la Collectivité territoriale de Corse a en charge l’agrément et le financement des formations sanitaires et sociales, ainsi que les aides aux étudiants. Cela concerne deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et trois formations de travailleurs sociaux.

La création du campus des métiers et des qualifications ayant pour thème « la transition énergétique » a été actée en juillet 2017. Il devient opérationnel fin septembre 2017.

Le dernier trimestre 2017 sera marqué par l’ouverture de formations en apprentissage, et enfin la présentation du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.